Vacances: est-il autorisé de conduire avec des tongs?

Il fait beau, il fait chaud et il y a un parfum de vacances dans l’air. Forcément, on pense aussi à plage et donc aux tongs. Que ce soit pour aller conduire vos enfants à leur activité sportive ou pour aller faire les courses, la facilité voudrait qu’on les garde aux pieds. Mais est-ce autorisé par la loi? Metro répond à la question.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Les vacances sont là et vous avez sans doute déjà sorti vos plus belles tongs ou Birkenstock. Il s’agit là des paires de chaussures par excellence lors des vacances, et il n’est pas impossible que vous ne les quittiez plus. Toutefois, est-ce réellement légal?

Pour répondre à cette question, nous devons nous tourner vers l’article 8.3 du code de la route qui dit ceci: «Tout conducteur doit être en état de conduire, présenter les qualités physiques requises et posséder les connaissances et l’habileté nécessaires. Il doit être constamment en mesure d’effectuer toutes les manœuvres qui lui incombent et doit avoir constamment le contrôle du véhicule ou des animaux qu’il conduit.»

«Pas formellement interdit»

Vous ne savez toujours pas quoi en penser? Eh bien les policiers non plus. Effectivement, l’article est très flou et ne mentionne pas spécifiquement l’interdiction du port de tongs au volant. «Ce n’est pas formellement interdit», confirme Benoit Godart, porte-parole de l’IBSR. Ainsi, le port des tongs, mais aussi des talons hauts voire de conduire pieds nus est déconseillé, car il peut malgré tout être verbalisé.

Benoit Godart poursuit: « Je pense que le policier verbalisera pour les tongs si le port des tongs est conjugué avec une autre anomalie. Une accélération brutale semblant incontrôlée, un freinage tardif, un excès de vitesse, une conduite sous alcool.» Si c’est le cas, il s’agit là d’une infraction du troisième degré passible d’une amende de 174 euros, en plus des frais administratifs.

Restez donc prudents en toutes circonstances!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be