Vacances: voici la destination la plus sûre au monde
Partir à l’étranger peut parfois être un risque. Entre l’insécurité qui règneet climat politique instable, certains éléments peuvent parfois nous faire fuir une destination. Le Global Peace Index révèle dans son classement annuel quel est le pays le plus sûr au monde, et ce n’est pas vraiment une surprise.
Chaque année, le Global Peace Index révèle son classement des destinations les plus sûres au monde. Si certains ne se soucient pas de la sécurité dans un pays, d’autres touristes peuvent y accorder une attention toute particulière, notamment ceux qui voyagent en famille.
Ce sont 23 indicateurs qui sont pris en compte pour établir ce classement, avec, entre autres choses, le taux de violence et de criminalité liés au terrorisme et aux conflits internationaux, l’accès aux armes, les relations avec les pays voisins et le nombre de manifestations violentes. Sur base de ces critères, une moyenne est établie avec des résultats allant de 1 à 5. Au plus le score est bas, au plus le pays est pacifique et sûr.
Et la première place revient à…
En premier position, on retrouve l’Islande, avec un score de 1,124/5. La destination nordique occupe la tête de ce classement depuis 15 ans et ce n’est donc pas une grande surprise. Pour compléter le podium, on retrouve le Danemark (1,31/5) et l’Irlande (1,312/5).
Notre plat pays se retrouve à la 20e position, avec un score honorable de 1,52/5. Pour ce qui est des destinations les moins sûres, la Syrie (3,2/5), le Yemen (3,35/5) et l’Afghanistan (3,44/5) clôturent ce classement.
Le Global Peace Index précise tout de même que le monde ne va pas dans le bon sens en matière de sécurité pour les 163 pays étudiés: «Le niveau moyen de paix mondiale s’est détérioré pour la neuvième année consécutive, avec 84 pays enregistrant une amélioration et 79 une détérioration.»
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be