Vélo électrique: démêler le vrai du faux!
Si le vélo électrique séduit de plus en plus de monde, les cyclistes ne connaissent pas forcément la législation en place en France pour la conduite de ce type de machine. Vitesse, pistes cyclables et équipements: découvrez ce que l’on a le droit de faire, ou non, avec son vélo électrique.
En France, la vitesse maximale autorisée à vélo est de 25 km/h, ce qui explique pourquoi la majorité des modèles sont bridés lorsqu’ils peuvent en théorie dépasser les 40 km/h. De plus, la puissance du moteur d’un vélo électrique ne doit pas dépasser les 250 Watts, seuil au-dessus duquel il sera considéré comme un cyclomoteur et dépendra donc de la réglementation routière.
Sur la route, les vélos électriques doivent dans la mesure du possible rouler sur pistes cyclables ou bien alors rouler le long de la chaussée en serrant bien à droite. En revanche, ils n’ont pas du tout le droit de rouler sur les trottoirs. À vélo, seuls les enfants de moins de huit ans sont autorisés à les emprunter, à condition évidemment de rouler à une allure raisonnable et de ne pas gêner les piétons.
Les cyclistes sont également autorisés à rouler sur les voies vertes ou encore les zones 30, sauf dispositions contraires prises par les autorités locales. Dans les aires piétonnes, il faut réduire sa vitesse à celle du pas (environ 5 km/h). Quant au stationnement, ils doivent respecter les infrastructures qui leur sont dédiées. Ils peuvent toutefois être garés sur le trottoir dès lors que cela ne gêne pas la circulation des piétons.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, ne pas porter de casque à vélo n’est pas une infraction. Il est cependant vivement recommandé pour des questions de sécurité, quelle que soit votre allure. Seuls les enfants de moins de 12 ans ont l’obligation de porter un casque lorsqu’ils sont à vélo (conducteur ou passager).
Du côté des équipements obligatoires, citons les freins (à l’avant et à l’arrière), les catadioptres (dispositifs rétro-réfléchissants) et les feux de position. À noter que, hors agglomération, le gilet rétroréfléchissant est aussi obligatoire. Certains équipements ne sont aujourd’hui que recommandés, comme les rétroviseurs, les clignotants ou l’écarteur de danger. Enfin, tout vélo, électrique ou non, doit disposer d’un avertisseur sonore capable de se faire entendre à 50 m.
Un autre type d’équipement est à proscrire à vélo. Il n’est en effet pas question d’écouter de la musique ou ses podcasts préférés avec un casque ou des écouteurs sur les oreilles, pour des raisons évidentes d’attention, pour être bien attentif au moindre bruit environnant. Il est évidemment également interdit de téléphoner tout en roulant.
Enfin, comme en voiture, il n’est pas autorisé à rouler à vélo alcoolisé. À partir de 0,5 g d’alcool par litre de sang, soit 0,25 mg/l d’air expiré, vous êtes passible d’une amende, en plus de vous exposer à un risque plus important d’accident.
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