Voici ce que vous devez faire si vous croisez un requin pendant vos vacances (vidéo)
Face à un requin, notre premier réflexe n’est certainement pas le bon!
C’est sûr, nous ne risquons pas de croiser un requin en Belgique. Néanmoins, peut-être avez-vous prévu de vous rendre en vacances dans des régions où ces êtres terrifiants ne sont pas rares. Andriana, une plongeuse professionnelle, a récemment partagé des vidéos sur sa chaîne TikTok dans laquelle elle prodigue ses meilleurs conseils pour repousser un requin.
L’experte aquatique a l’habitude de filmer des requins-tigres que l’on trouve majoritairement dans les eaux tropicales et subtropicales du monde entier. Notamment en Amérique du Nord, au Brésil, dans le golfe du Mexique et dans la mer des Caraïbes. Elle explique ainsi qu’avec cette espèce en particulier, il est facile de reconnaître si un requin est jeune ou adulte. De fait, les lignes qui caractérisent la couleur de cette espèce ne sont visibles que lors de sa jeunesse. Les rayures verticales sombres ont tendance à disparaître au fur et à mesure que le requin vieillit.
Les bons gestes à adopter
Maintenant, imaginez la situation. Vous vous baignez tranquillement dans une eau turquoise quand vous apercevez au loin un requin qui vous fonce dessus. Votre premier réflexe sera certainement de fuir à toute allure. Une terrible erreur si on en croit Adriana. De fait, si vous bougez précipitamment et créer des éclaboussures, vous apparaissez comme une proie aux yeux du requin.
L’experte conseille donc de confronter l’animal en captant son regard et en tendant votre main dans une autre direction pour l’inciter à changer sa trajectoire. Une fois que le requin se sera exécuté, vous pouvez alors sortir de l’eau au plus vite.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be.