Voici comment calculer le coût financier et climatique de vos déplacements

À l’occasion de la Semaine européenne de la Mobilité, un calculateur wallon a été lancé pour estimer le coût financier et climatique des déplacements.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le SPW Mobilité lance un nouvel outil pour aider les Wallonnes et Wallons à poser des choix éclairés quant à leur mode de déplacement entre leur domicile et leur lieu de travail, annonce-t-il mardi. Ce «calculateur mobilité» compare, en fonction de la distance séparant le domicile du travail, les modes de déplacement selon leur coût financier et leurs émissions de gaz à effet de serre.

Bus, voiture ou train ?

Pour se rendre au travail, le bus est-il plus respectueux de l’environnement que le train? Que coûte de se déplacer en train plutôt qu’en voiture vers son lieu de travail? Le nouveau calculateur mobilité wallon se propose d’aider les Wallons et Wallonnes à poser un choix éclairé face à ces interrogations.

Lancé dans le cadre de la Semaine européenne de la Mobilité, qui se déroule du 16 au 22 septembre, ce calculateur permet de comparer les modes de déplacement en fonction de leur coût (comprenant l’achat et l’utilisation) et des émissions de gaz à effet de serre (lors de la fabrication et pendant l’utilisation). Les données utilisées pour l’estimation sont adaptées à la région wallonne, précise le SPW.

La comparaison n’est possible que pour les déplacements domicile-travail.

«Tous acteurs de la mobilité»

À l’occasion de la Semaine de la Mobilité, placée sous le slogan «Tous acteurs de la mobilité» au sud du pays, des centaines d’activités sont prévues pour sensibiliser la population à l’importance d’une mobilité durable. Seule une commune wallonne - Ath - organise une Journée sans voiture, à l’instar de ce qui se fait dans la Région de Bruxelles-Capitale et plusieurs dizaines de communes flamandes, indique à Belga une porte-parole du SPW Mobilité. Si le service public wallon incite les communes à organiser de tels événements, la porte-parole souligne qu’un conflit de calendrier réfrène bien souvent les communes wallonnes, les Fêtes de Wallonie étant organisées au même moment.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be