Voici comment éviter les arnaques quand vous réservez des vacances en ligne
Chez nos voisins français, ils sont 40% à avoir déjà été victimes d’une arnaque en réservant un voyage à l’étranger, rapporte une étude du logiciel anti-virus McAfee. 32% ont perdu mille euros et même plus. Grâce à nos conseils, vous ne tomberez plus dans le panneau.
En cette période d’augmentation du coût de la vie qui pousse à la recherche des meilleurs tarifs, il est impératif de ne pas se jeter tête baissée dans la réservation d’un voyage et de rester vigilant. Petit manuel des bons réflexes à avoir avant de sortir sa carte bancaire.
Location d’une maison, réservation d’une chambre d’hôtel ou d’un pack voyage… Le réflexe à avoir, c’est de toujours regarder en haut de votre écran, là où se trouve l’adresse du site sur lequel vous aimeriez commander une prestation. On doit être particulièrement vigilant à la présence d’un petit cadenas au moment du paiement et remarquer si l’adresse est bien précédée d’un https. En l’absence de ces détails, cela indique «le site ne chiffre pas les informations et ne bénéficie pas de certificat d’authentification émis par une autorité fiable. Il ne protège donc pas pro activement les données sensibles des utilisateurs», explique le logiciel anti-virus Avast. D’ailleurs, adopter la double authentification pour sa carte de paiement peut être un moyen d’être rassuré.
Tout est fait pour vous inciter à réserver au plus vite. Un voyageur vient de réserver une chambre ou il ne reste plus que deux chambres disponibles, il ne reste plus que deux sièges disponibles dans le vol… Il faut avouer que ce genre de mentions met la pression, d’autant que les voyageurs ont bien retenu que les prix, notamment dans l’aérien, peuvent fluctuer en fonction des jours et/ou à force de connexions. Pas de panique! Le mieux est l’ennemi du bien, et cela ne passe pas par la précipitation. Selon le site de la répression des fraudes, qui offre tout un tas de conseils pour ne pas se faire arnaquer pendant les vacances, les mentions trompeuses telles que «garanti au meilleur prix» ou «promo» n’ont pas le droit d’être. Et si soi-disant il ne reste qu’une seule chambre disponible, rien ne vaut une visite sur le site direct de l’hôtel pour vérifier si la réservation est jouable.
Si pour certains voyageurs, les avis sont devenus des outils indispensables à la prise de décision avant de réserver – selon TripAdvisor, ils sont utilisés par 96% de consommateurs, il existe encore une part de la population française qui n’y a pas recours. En 2019, une étude menée par la plateforme d’avis clients Trustpilot indiquait que 17,8% de Français ne lisaient jamais, sinon rarement, des avis avant de commander leur voyage. Si l’expérience de voyageurs mérite d’être consultée avant toute réservation, l’important est surtout de ne pas compter sur une seule plateforme d’avis. Les commentaires se comparent autant que les prix. «Certains gestionnaires d’avis suppriment tout ou partie des avis de consommateurs à tendance négative, au profit des avis plus positifs. Cette pratique répandue peut aller jusqu’à la suppression pure et simple de tout avis négatif. D’autres gestionnaires d’avis publient de façon très rapide les avis positifs alors qu’ils diffèrent la publication des avis négatifs, ceci ayant pour conséquence de faire apparaître une majorité d’avis positifs parmi les plus récents», indique la DGCCRF.
Cela permet de prendre du recul par rapport à une somme d’avis, et on peut en plus se prémunir contre les faux commentaires. À ce sujet, il ne faut pas suspecter tous les avis. Dans son récent rapport dit «de la transparence », TripAdvisor démontrait combien la publication de faux commentaires était facile à repérer – et donc à supprimer par son équipe de modérateurs. Un algorithme effectue le nettoyage tandis qu’une vérification humaine ajoute une autre strate de sécurité pour les consommateurs.
Une maison avec piscine qui peut accueillir toute la famille ou un petit appartement de rêve offrant pleine vue sur la grande bleue à prix ultra-compétitif… C’est tentant! Mieux vaut vérifier la véracité de l’annonce en envoyant un mail au propriétaire sinon en vérifiant ses coordonnées soit par le biais des réseaux sociaux, soit avec un simple annuaire en ligne. Dans le cas d’un logement proposé par un professionnel, c’est plus simple, avec le registre du tribunal de commerce. On peut aussi demander des photos supplémentaires et l’adresse exacte au bailleur, comme le recommande le site PAP.fr. De son côté, le logiciel anti-virus Bitdefender donne une bonne piste en proposant de repérer les incohérences et les fautes d’orthographe ou de grammaire pour se prémunir d’une éventuelle arnaque.
La dernière règle d’or à garder à l’esprit pour n’importe quel projet de vacances, c’est de toujours prendre du recul par rapport aux offres que l’on trouve. À moins de participer à des concours ou des tirages au sort via les réseaux sociaux, il est improbable que l’on vous offre des vacances gratuites (malheureusement). Dans leurs innombrables conseils, tous les logiciels anti-virus émettent un consensus à ce propos. «Méfiez-vous des appels téléphoniques, des messages électroniques et des SMS non sollicités cherchant à vous vendre des vacances incroyables pour peu que vous les payiez immédiatement. Si cela semble trop beau pour être vrai, il s’agit probablement d’une escroquerie», martèle Norton.
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