Voici la place la plus dangereuse d’une voiture, et ce n’est pas celle que vous pensez

La place du mort n’est plus celle à laquelle vous pensez.

par
Marie Demaret
Temps de lecture 2 min.

Tout le monde sait que la place côté passager à l’avant d’un véhicule est tristement surnommée «la place du mort». Pourquoi? Tout simplement car dans le passé, statistiquement c’est à cette place que le plus de gens mourraient en cas d’accident. Seulement voilà, les choses ont évolué. De fait, les airbags se sont perfectionnés, notamment grâce aux versions latérales, l’obligation du port de la ceinture et les nouvelles normes de sécurité ont changé la donne.

Aussi, l’Agence wallonne pour la Sécurité routière a décidé en 2018 de réaliser une nouvelle étude pour déterminer quelle était la nouvelle place assise d’une voiture la plus dangereuse. On vous le donne dans le mille, ce n’est plus la place du copilote, mais bien celle située à l’arrière au milieu. Rien d’étonnant à cela quand on y pense, puisqu’il n’existe aucun élément de la voiture, mis à part la ceinture, pour protéger les passagers. «Ces places ne sont pas équipées d’une ceinture à 3 points d’ancrage mais uniquement d’une ceinture ventrale qui protège moins bien en cas d’accident», a précisé l’AWSR.

Pour arriver à ces résultats, l’agence wallonne a analysé la place des passagers blessés ou tués dans des accidents corporels survenus entre 2007 et 2016.

Retrouvez toute l’actu sur Metromedia.be.