Voici l’aéroport où la règle des 100 ml de liquide a déjà été abandonnée

Depuis quelques mois, un aéroport aannoncé qu’il allait abandonner la règle des 100 ml de liquide, en raison de nouvelles technologies permettant de mieux scanner les affaires des voyageurs. Ces machines ont été mises en service aujourd’hui, et c’est donc la fin de cette règle caduque. Mais à quand la généralisation?

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

La règle qui nous interdit de transporter des liquides de plus de 100ml nous a tous ennuyés plus d’une fois lors d’un voyage en avion. Mais ces tracas ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir, grâce à de nouvelles technologies. Fini aussi de sortir ses appareils électronniques de vos bagages, puisque les machines disposeront désormais de scanners plus puissants.

Pourquoi la règle avait été introduite?

En 2006, lorsque les aéroports partout dans le monde ont fixé cette règle, il existait une réelle menace quant aux produits liquides. Des explosifs pouvaient être dissimulés dans des contenants plus importants que 100 ml. D’ailleurs, dix projets d’attentat ont été déjoués grâce à cette règle. Mais aujourd’hui, la technologie a progressé au point que l’on pourra emporter jusqu’à deux litres à bord d’un avion et qu’on ne devra plus emporter des articles de toilette dans un sac transparent séparé.

Où sont introduites ces technologies?

Selon les autorités britanniques, tous les aéroports du Royaume-Uni seront équipés d’ici à 2024, et il est déjà possible de bénéficier de ces technologies à l’aéroport de London City. Celles-ci rentrent en service aujourd’hui et devraient accélérer le processus de sécurité, facilitant la vie des passagers et du personnel, sans que cela représente un risque pour la sécurité.

S’il s’agit là d’un petit aéroport où il n’est pas compliqué de tout mettre en place, les aéroports de Heathrow, Gatwick et Manchester devraient fuir.

A quand chez nous?

Ces dispositifs pourraient également se généraliser dans d’autres aéroports européens et ainsi mettre un terme à «la règle des 100 ml». Mais on ne sait pas, à l’heure d’écrire ces lignes, quand est-ce qu’on pourrait voir débarquer ces super scanners aux aéroports de Zaventem et Charleroi.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be