Voici les 10 incontournables pour votre premier voyage au Monténégro

Entre la montagne et la mer, votre cœur balance? Plus besoin de trancher: on prend ses billets et on embarque pour le Monténégro! Un petit pays certes, mais qui a tant à offrir.

par
Oriane Renette
Temps de lecture 6 min.

Une randonnée dans les montagnes dans la matinée, un lunch dans une vieille ville et une après-midi sur la plage. Voilà le genre de programme qu’on peut se concocter lorsqu’on voyage au Monténégro.

Car c’est bien l’atout majeur de ce pays: la combinaison entre des montagnes spectaculaires et une mer turquoise. Avec ses 600.000 habitants, ce petit pays des Balkans borde la mer Adriatique. La nature y est majestueuse, avec ses montagnes spectaculaires, ses lacs limpides, ses forêts vierges, la baie de Kotor ou encore le canyon de la Tara.

Sur la côte, on retrouve aussi des stations balnéaires et marina de plus en plus prisées.

Pour profiter du soleil, on y va entre début mai et début octobre. Les deux mois d’été étant toutefois très chauds: la capitale Podgorica est même connue pour être l’une des villes les plus chaudes d’Europe, avec des températures dépassant parfois les 40ºC!

Voici nos 10 incontournables si vous vous rendez au Monténégro pour la première fois.

1

.Le lac de Biograd

On démarre avec le lac de Biograd. Niché dans le parc national de Biogradska Gora, ce lac glaciaire nous offre une incroyable vue en miroir sur les montagnes qui l’entourent. La balade autour du lac nous emmène dans une forêt vierge qui abrite des arbres vieux de plus de 500 ans! Ici, la nature est intacte. Le «Biogradsko jezero» est aussi un excellent point de départ pour des randonnées, notamment avec la possibilité de rejoindre des chalets d’alpage pour y passer la nuit.

2

La vieille ville de Bar

On prend ensuite la route vers la ville portuaire de Bar. Mais ce n’est pas tout à fait celle-ci qui retient notre attention. On prend un peu de hauteur pour visiter Stari Bar, ce village historique et abandonné lové au creux des montagnes. En déambulant entre ses ruines, on découvre l’histoire du Monténégro au fil des époques, tout comme celle des habitants qui ont peuplé sa terre.

3

Un olivier unique

Non loin de la vieille ville de Bar, au détour d’une petite rue, vous aurez l’occasion de croiser l’un des plus vieux arbres d’Europe, un olivier avec un tronc de… 10 mètres! Planté il y a plus de deux millénaires, il donne encore des fruits. Ce vieux Monsieur fête cette année ses 2.248 ans, rien que ça!

4

Herceg Novi

Située à quelques encablures de la frontière croate, la petite ville d’Herceg Novi est un trésor (relativement) méconnu qui vaut vraiment le détour. Flâner dans ses rues entre les palmiers, monter et descendre ses escaliers, visiter ses forteresses, profiter des terrasses avec une magnifique vue sur la baie… Une cité-jardin dans laquelle il fait bon de se laisser porter par la douceur de vivre ambiante.

5

Perast

À la recherche d’un décor romantique par excellence? On embarque pour Perast! Ce petit village de pêcheurs absolument charmant est le plus ancien des bouches de Kotor. Certes, on en aura vite fait le tour. Mais c’est pour nous laisser le temps de voguer jusqu’à la «Lady of the Rocks». Cette petite île a été construite de toutes pièces par des marins au XVe siècle, en empilant de vieux arbres, des anciens navires ou encore des morceaux de remparts. Dessus, une église a été érigée en l’honneur de la Vierge Marie. C’est un endroit qui regorge d’histoire, de traditions et de légendes: à visiter avec un guide local!

6

Kotor

La ville médiévale de Kotor a tout ce qu’il faut pour que l’on tombe sous son charme en quelques secondes. Une baie à couper le souffle, un patrimoine unique, des remparts à escalader pour une vue vertigineuse, des ruelles pavées dans lesquelles on prend tant de plaisir à se perdre… En bref: un incontournable parmi les incontournables.

7

Bjelila

Si vous êtes en quête d’authenticité, Bjelila est un petit bijou qui saura vous combler. Ce petit village de pêcheur typique est un véritable havre de paix. Il contraste avec Tivat ou Porto MONTÉNÉGRO, situés de l’autre côté de la baie, où les touristes affluent en masse.

8

Le parc Milocer

Ce n’est pas pour rien que le parc Milocer est depuis longtemps prisé par les familles royales, présidentielles et par les célébrités. C’est tout simplement superbe. Des chemins de promenade bordés de pins, d’oliviers et de plantes exotiques nous emmènent vers des plages paradisiaques. Clou du spectacle: l’île-hôtel Sveti Stefan. Pour l’anecdote, cette presqu’île est le décor que Novak Djokovic avait choisi pour son mariage. Quand on vous dit que ça vaut le coup!

9

Le lac Skadar

C’est en partant du port de Virpazar que l’on peut visiter, en bateau, le plus grand lac des Balkans: le lac Skadar. À cheval entre le Monténégro et l’Albanie, il offre un panorama à couper le souffle. C’est aussi un abri pour la faune et la flore locales, dont espèces endémiques. Si vous avez de la chance, vous pourrez même voir des pélicans survoler votre embarcation!

10

Le vin monténégrin

On vous l’accorde, ça dénote un peu dans le classement. Pourtant, le vin monténégrin y mérite tout de mêmeune place au vu des nombreuses découvertes qui ont ravi notre palais! Plusieurs vignobles ont d’ailleurs l’habitude d’ouvrir leurs portes et d'’accueillir les touristes pour visite et dégustation. À bon entendeur!

En pratique

Y aller? Ryanair assure deux liaisons par semaine, les lundis et jeudis, entre Bruxelles-Charleroi et la capitale monténégrine, Podgorica. Notre bon plan: s’installer dans l’espace loundge avant le décollage, pour y travailler ou simplement se détendre, en profitant de quelques boissons et d’un petit repas avec une vue sans égale sur la piste! (Le tout pour 28€, soit à peine plus qu’une formule sandwich + café dans un aéroport…)

Se déplacer? Avec ses 13 812 km2, le Monténégro est l’un des plus petits pays d’Europe. Même si, en haute saison, des lignes de bus relient les grandes villes, le plus pratique est sans aucun doute de parcourir le pays en voiture.

Se loger?

-A Kolašin, dans le nord: l’hôtel Bianca est le point de chute idéal pour explorer la région montagneuse.

-A Bar, sur la côte, au sud: l’hôtel Stara Caršija qui offre une vue époustouflante sur la vieille ville.

-À Budva, sur la côte, au centre: l’hôtel Splendid, qui vous offre tout le confort en bord de plage.

-Dans la Luštica Bay, non loin des bouches de Kotor: l’hôtel Chedi, un écrin de calme avec vue sur la Marina.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be