Voici les 10 villes bondées à éviter absolument en été

Tu ne sais pas encore où partir en vacances cet été ? Voici les villes dans lesquelles ne surtout pas séjourner !

On chill
par
C.D
Temps de lecture 3 min.

Pour éviter le monde, ne pars pas en vacances en juillet et en août. Le conseil est connu mais pas toujours applicable, surtout lorsqu’on a des enfants. Si tu t’apprêtes à partir pendant la «période rouge», tu peux cependant éviter ces lieux, bondés de touristes.

Comment a été réalisé le classement ?

Le classement des villes à éviter pendant l’été a été réalisé par le moteur de recherche de vacances Holidu. Analysant des données statistiques, il a comparé le nombre de touristes des villes les plus visitées d’Europe à leur densité d’habitants.

La ville la plus visitée

Tout en haut du classement, on retrouve «la perle de l’Adriatique», Dubrovnik. Avec 36 touristes pour un habitant, la ville croate est la plus surchargée du continent en été. Les touristes font le déplacement pour admirer les remparts, la forteresse Lovrijenac, ou encore la Stradun, l’artère principale de la ville. Avec la série Game of Thones, la ville a encore gagné en popularité, certaines scènes y ayant été tournées. Victime de son succès, Dubrovnik a d’ailleurs décidé qu’il serait interdit de faire rouler sa valise dans le centre historique. Mieux vaut donc faire l’impasse sur la ville cet été. Le site conseille plutôt de la découvrir début mai ou de mi-septembre à mi-octobre.

Les villes à éviter

En deuxième position, on retrouve la ville de l’amour, Venise. Chaque été, la ville italienne accueille 21 touristes pour un habitant. Comme le rappelle le site spécialisé, la ville souffre, elle aussi, de sa renommée. «Venise a une histoire compliquée avec le tourisme de masse. Cet afflux annuel de visiteurs exerce une pression énorme sur les infrastructures». Le véritable problème concerne les excursionnistes, les touristes qui proviennent des navires de croisière et ne s’arrêtent que quelques heures, sans offrir de véritable avantage économique pour la ville. Pour éviter les foules, mieux vaut donc prévoir son city-trip de septembre à novembre.

Complétant le podium, on retrouve la ville belge: Bruges. Tout comme pour Venise, on y compte en été 21 touristes par habitant. « Les touristes affluent pour profiter de l’architecture époustouflante et des canaux pittoresques. Elle détient également le statut de site du patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est donc une ville incontournable», remarque Holidu. Exit les mois de juillet et août, il vaut mieux s’y rendre début mai ou en septembre.

Le top 10

Voici le top 10 des villes à absolument éviter:

1. Dubrovnik, Croatie (36 touristes/habitant)

2. Venise, Italie (21 touristes/habitant)

3. Bruges, Belgique (21 touristes/habitant)

4. Rhodes, Grèce (21 touristes/habitant)

5. Reykjavik, Islande (16 touristes/habitant)

6. Florence, Italie (13 touristes/habitant)

7. Héraklion, Grèce (13 touristes/habitant)

8. Amsterdam, Pays-Bas (12 touristes/habitant)

9. Dublin, Irlande (11 touristes/habitant)

10. Tallinn, Estonie (10 touristes/habitant)

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be