Voici les pays les moins touristiques au monde

Un passionné de voyages qui a parcouru tous les pays de la planète vient de dévoiler un classement des destinations les moins fréquentées au monde. Voici les pays qui sont les moins fréquentés par des touristes au monde.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

L’année 2023 est marquée par une tendance forte, celle du «revenge travel», à savoir le fait de beaucoup voyager et de découvrir de nouveaux horizons après une crise sanitaire qui nous a longtemps empêché de le faire. Comme nous, vous faites peut-être partie de ces personnes qui ne supportent pas les villes où fourmillent les touristes ou les plages où il est impossible d’avoir un petit coin de tranquilité.

Grâce à un baroudeur qui a voyagé partout dans le monde, on sait désormais quels sont les pays les moins touristiques de la planète. Celui-ci a entrepris un voyage autour du monde en parcourant tous les pays de la planète entre 2007 et 2017. Il a ainsi établi un classement basé sur les statistiques officielles pour déterminer les destinations les moins visitées chaque année.

Quatre grands groupes

Le voyageur a dressé une liste des 30 pays les moins visités, qu’il a regroupés en quatre catégories afin d’expliquer pourquoi ces destinations attirent si peu de touristes. Il mentionne d’abord les petites îles du Pacifique Sud telles que Tuvalu et les îles Marshall, peu fréquentées en raison de leur prix exorbitant. Ensuite, il y a les pays qui sont actuellement en guerre ou qui ont connu des conflits récemment, comme le Yémen et l’Afghanistan, et qui sont considérés comme dangereux. La troisième catégorie concerne les petits pays africains méconnus, tels que l’Érythrée et les Comores, qui souffrent d’un manque de visibilité et sont difficiles d’accès. Enfin, il y a les États policiers tels que la Corée du Nord et le Turkménistan, perçus comme dangereux (même si ce n’est pas toujours le cas) et difficiles à visiter.

La Somalie triste gagnante

Le pays qui se trouve en dernière position de cette liste est la Somalie. En effet, ce pays est considéré comme l’un des plus dangereux au monde. Bien que de nombreux touristes visitent le Somaliland, une région autoproclamée au nord du pays qui dispose de sa propre monnaie et de son propre gouvernement, cela n’équivaut pas à visiter la Somalie. En moyenne, seulement 100 visiteurs se rendent chaque année en Somalie. Parfois, ce chiffre descend même jusqu’à 20.

En deuxième position, nous retrouvons le Yémen, qui accueille moins de 500 visiteurs par an. Autrefois prisé pour son patrimoine riche, le pays est aujourd’hui déserté en raison de la guerre civile qui l’a laissé en ruines. Selon le voyageur, si vous décidez de vous y rendre, il est préférable de visiter l’île de Socotra, qui est facilement accessible et considérée comme sûre.

En troisième position des pays les moins visités se trouve la Guinée équatoriale, avec moins de 1 000 visiteurs par an. Bien que le globe-trotteur qualifie cette petite île de la côte ouest de l’Afrique de «bijou» en raison de ses chutes d’eau à Illachi, de l’île d’Annobon et de l’île de Corisco, elle est également le pays le plus corrompu au monde, rendant l’obtention d’un visa extrêmement difficile.

Le top 10 complet

1) Somalie (moins de 100 visiteurs par an)

2) Yémen (moins de 500 visiteurs par an)

3) Guinée équatoriale (moins de 1 000 visiteurs par an)

4) Tuvalu (moins de 2 000 visiteurs par an)

5) Kiribati (moins de 4 000 visiteurs par an)

6) Soudan du Sud (moins de 5 500 visiteurs par an)

7) Îles Marshall (moins de 6 000 visiteurs par an)

8) Libye (moins de 6 000 visiteurs par an)

9) São Tomé et Príncipe (moins de 8 000 visiteurs par an)

10) Turkménistan (moins de 9 000 visiteurs par an)

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be