À Bruxelles
Des travaux d’entretien sont programmés dans plusieurs tunnels bruxellois cet été. Pour minimiser les perturbations, les travaux sont au maximum effectués uniquement de nuit mais certaines interventions nécessitent plus de temps, indique Bruxelles Mobilité.
• Le tube des tunnels Bailli et Vleurgat vers La Cambre est déjà fermé et les travaux se poursuivront jusqu’au 20 juillet. Du 21 juillet jusqu’au 28 août, celui en direction du centre sera à son tour fermé. Les tunnels rouvriront sur une bande dans chaque sens pour la rentrée scolaire. Les travaux se poursuivront ensuite uniquement de nuit.
• Les tunnels Tervuren et Woluwe seront également fermés à la circulation du 1er juillet au 27 août pour des travaux d’enlèvement de l’amiante, de réparation des dégradations du béton des plafonds et de protection anti-rouille.
• Le tunnel Arts-Loi sera aussi désamianté avant la réparation du béton des plafonds. Il sera donc inaccessible du 22 juillet à la fin du mois d’août. Des travaux de gros entretien du tunnel Trône se poursuivront par ailleurs jusqu’à la fin du mois d’octobre avec des fermetures nocturnes, tandis que le tunnel Madou sera fermé la nuit jusqu’à la fin du mois de septembre et les tunnels Reyers-Centre ainsi que Rogier jusqu’à la fin du mois de décembre.
• La rénovation du tablier du pont Beaulieu sur les tunnels E411 > Delta débutera aussi cet été. À partir du mois de septembre, des travaux de nuit seront également effectués dans le tunnel Porte de Namur (jusque mars 2024) et le tunnel Botanique (jusque début 2024). L’administration indique profiter de la période des vacances scolaires, un peu plus calme au niveau du trafic, pour réaliser les chantiers de maintien et d’amélioration des infrastructures.
En Wallonie
En Wallonie, les automobilistes n’échapperont pas non plus aux travaux. Ils sont nombreux à être prévus cet été. La DH a recensé les principaux:
• Ring de Bruxelles : Il y a actuellement des travaux à hauteur des bretelles d’accès 25 et de sortie 26 entre Braine-l’Alleud et Hoeilaart. Des travaux de réasphaltage sur 7 kilomètres occasionneront également la fermeture totale du ring durant les deux premiers week-ends d’août.
• E411 Daussoulx/Perwez: Sur la E411, des travaux de réhabilitation du revêtement sont déjà en cours entre Daussoulx et Thorembais-Saint-Trond en direction du nord. Ils impactent fortement les automobilistes se rendant vers le sud du pays avec un passage de trois à deux bandes.
• E19 Familleureux: Un chantier important a commencé ce mardi. La réfection complète du pont de l’échangeur de Familleureux durera jusqu’en novembre. La vitesse est réduite à 70 km/h et la prudence est de mise.
• Sur la E25: A Liège, l’aménagement en boulevard urbain de l’autoroute E25/A25 entre le pont-barrage de Monsin et le pont Atlas est prévu jusqu’à l’été 2024. À Tilff, les travaux du point 6 nécessitent la fermeture de l’échangeur 41 jusqu’à la fin de l’année. Enfin, toujours sur la E25, la rénovation du revêtement entre la Baraque de Fraiture et Manhay, en direction Liège, doit se terminer le 14 juillet.
• E313 Herstal : Le pont 111 de l’E313 à Liers est rénové depuis le début du mois de mars. Le chantier se poursuivra jusqu’à la fin de l’année.
• R50 – Mons: Enfin, sur le ring de Mons, des travaux importants ont débuté début juin dans le tunnel d’Hyon, en dessous du boulevard Dolez. Pour réaliser les différents travaux qui se dérouleront en plusieurs phases jusqu’en octobre, une signalétique particulière a été mise en place. Il faut rouler à 50 au lieu de 70 et deux bandes de circulation sont toujours disponibles, sauf exception.
Avant de prendre la route, retrouvez la liste des chantiers en cours, à venir et récemment achevés en Wallonie à cette adresse.