Voici pourquoi le compteur affiche des vitesses inatteignables avec ta voiture
La Kia Picanto et la Volkswagen Up par exemple ont des indicateurs de vitesse montant jusqu’à 220 km/h, soit une vitesse inatteignable avec une telle voiture. Mais pourquoi les constructeurs indiquent-ils ces vitesses sur le cadran, sachant pertinemment qu’elles sont fantaisistes ? On t’explique.
Sur l’autoroute, la vitesse est limitée à 120km/h. Pourtant, le compteur de vitesse de certaines voitures monte jusqu’à plus de 200km/h. En plus d’être illégale, cette vitesse n’est aussi pas techniquement atteignable pour certaines voitures. Dès lors, pourquoi les indiquer ? Metro a trouvé l’explication.
Rendre les vitesses plus lisibles
Selon CNN, les constructeurs automobiles affichent ces vitesses élevées pour une raison de lisibilité. Ils cherchent en effet à placer les vitesses les plus couramment utilisées à des endroits clés du cadran. Ils placent ainsi les 100 et 130 km/h au centre, en haut, un endroit stratégique car central et facilement lisible. Ils répartissent ensuite les chiffres symétriquement de part et d’autre sur le cadran, indiquant donc des vitesses totalement inatteignables.
Donner une impression de prestige
La seconde raison à ce choix, à première vue illogique, est de donner une impression de prestige et de puissance à la voiture. Afficher les vitesses les plus élevées possibles sur la jauge, permet de donner l’impression que la voiture est très rapide, même si ce n’est pas le cas. Indiquer des vitesses élevées est un argument marketing certain.
Réduire les coûts
Enfin, si certaines voitures affichent de telles vitesses sans être capables de les atteindre, c’est peut-être aussi simplement car ses constructeurs cherchaient à réduire les coûts. Fabriquer des compteurs de vitesse personnalisés pour tous les modèles est en effet coûteux. Voilà pourquoi certains constructeurs optent pour des compteurs identiques à plusieurs modèles.
Une pratique légale bien que dangereuse
Selon les experts en sécurité, afficher des vitesses inatteignables peut s’avérer dangereux. Certains jeunes conducteurs pourraient en effet essayer d’atteindre ces vitesses élevées. La pratique est cependant bien légale. En Europe, le compteur de vitesse doit au minimum indiquer la vitesse maximale que la voiture peut atteindre mais peut bien légalement dépasser ce nombre.
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be