Voici pourquoi tu devrais passer tes vacances au bord de la mer

Destination privilégiée de nombreux Belges en été pour ses paysages et son calme, la mer serait aussi bénéfique pour ta santé. Passer du temps au bord de l’eau serait un indicateur de bonne santé selon une étude. On t’explique.

par
C.D
Temps de lecture 2 min.

Tu es plutôt montagne ou mer ? Si tu as parfois du mal à choisir, cette étude pourrait bien t’aider à faire pencher la balance. Menée par une équipe de chercheurs européens et britanniques, elle rapporte l’universalité des bénéfices de la mer. L’étude publiée dans la revue Communication Earth & Environnement, a été réalisée en interrogeant plus de 15.000 personnes depuis l’Angleterre jusqu’en Australie en passant par la Belgique, la Bulgarie ou encore l’Irlande, l’Italie, l’Espagne et la France. Et le constat est clair: vivre proche de la mer est synonyme de meilleure santé.

À moins de 2km du littoral

Bien que les stations balnéaires de la Méditerranée soient perçues comme des refuges idéaux pour passer le reste de sa vie en bonne santé, toute destination à proximité des littoraux serait en réalité recommandée pour jouir des bienfaits de l’air marin. L’étude constate qu’en Angleterre, la population vivant à moins de cinq kilomètres des côtes déclare un meilleur état général de santé par rapport aux années où elle habitait plus loin. Selon les recherches, il faudrait vivre entre moins d’un kilomètre et 2 kilomètres du littoral pour optimiser son potentiel d’être en bonne santé.

Bienfaits multiples

En plus de profiter des avantages de l’eau de mer (riche en iode et sels marins), les personnes qui vivent non loin des côtes, s’adonnent à davantage d’activité physiq ue selon l’étude. Ils marchent plus que la moyenne! On observe chez eux aussi une réduction de la détresse psychologique.

Il est encore temps de réserver tes vacances à la mer !

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be