Avec l’hiver, ce sont non seulement les températures glaciales auxquelles les automobilistes doivent se préparer. Ce sont aussi les tapis de feuilles sur les routes, les risques de verglas, les nappes de brouillard… Alors quand on prend le volant, mieux vaut adopter les bons réflexes, rappelle l’Institut Vias.
1.
Dégivrer les vitres et le pare-brise dans son entièreté. Sachez que si celui-ci n’est pas entièrement nettoyé, le conducteur s’expose à une amende de 174€!
2. Adapter sa conduite: maintenez vos distances avec les voitures devant vous (les distances de freinage étant plus importantes en hiver) et évitez toute manœuvre brusque qui pourrait entraîner un dérapage. Ralentissez à l’approche d’un passage pour piétons.
3. Oublier le cruise control: il est préférable d’abandonner le régulateur de vitesse le temps que l’hiver passe car celui-ci n’est pas en mesure détecter un changement d’adhérence sur la chaussée.
4. Choisir des vêtements et des chaussures confortables qui ne vous limiteront pas dans vos mouvements.
5. Ne pas attendre les premières neiges pour chausser son véhicule de pneus hiver. Une fois le changement effectué, ne surestimez pas leurs capacités et ne prenez pas davantage de risque qu’avec des pneus classiques.
Cela va de soi, mais pensez à faire vérifier l’état de votre véhicule avant les grands froids (batterie, système d’allumage et d’alimentation essuie-glace, niveau du liquide lave-glace antigel…) N’hésitez pas en outre à vous préparer un «kit de survie» au froid, conseille encore l’Institut pour la sécurité routière. «Il est toujours utile d’avoir avec soi des accessoires complémentaires: un racloir pour gratter le pare-brise givré, un chiffon pour nettoyer des vitres embuées et des phares souillés, une lampe de poche, des gants, une couverture et de l’eau en cas d’immobilisation prolongée», énumère Vias.