Voici un rappel des principales règles pour rouler en trottinette électrique
L’institut Vias tire la sonnette d’alarme. Connaissez-vous vraiment les règles avant de conduire une trottinette électrique? Voici un petit rappel.
Pour évaluer le degré de connaissance des règles liées à l’utilisation des trottinettes électriques, Vias a mené une enquête auprès d’un échantillon représentatif de 2.000 usagers de la route. Si certaines règles relatives à l’utilisation des trottinettes électriques sont relativement bien connues comme l’interdiction de rouler à deux sur un même engin, d’autres le sont nettement moins, notamment l’âge minimum légal (16 ans) pour en utiliser, indique lundi l’institut Vias.
Il faut avoir au moins 16 ans
Plus de quatre Belges sur 10 (42%) ignorent ainsi que le législateur a fixé une limite d’âge pour conduire une trottinette électrique sur la voie publique (sauf dans certaines zones comme les Ravel par exemple), à savoir qu’il faut un minimum de 16 ans. En Wallonie et à Bruxelles, un usager sur sept (14%) pense que la limite a été fixée à 14 ans.
On ne peut plus rouler sur le trottoir
Trois usagers sur 10 (31%) ignorent par ailleurs que depuis l’an dernier, ils doivent obligatoirement emprunter les pistes cyclables ou, à défaut, la chaussée. Ils ne peuvent donc plus rouler sur le trottoir.
Interdiction de monter à deux sur une trottinette
Toujours depuis l’an dernier, il est interdit de rouler à deux sur une même trottinette. Seuls 12% des usagers l’ignorent. De manière assez paradoxale, c’est à Bruxelles que cette règle est la moins connue alors que les trottinettes électriques y sont très répandues (26% ne le savent pas).
Pas plus de 25 km/h
La vitesse des engins de déplacement est limitée à 25 km/h. Environ six usagers sur 10 (57%) l’ignorent. Parmi les autres règles, les utilisateurs de trottinettes, à l’instar des vélos, peuvent circuler dans les sens uniques limités. Pourtant, plus de quatre personnes sur 10 (44%) l’ignorent. Enfin, les utilisateurs de trottinettes peuvent également franchir le feu rouge pour tourner à droite ou continuer tout droit aux carrefours où des signaux routiers les y autorisent. Cette règle est ignorée par sept usagers sur 10 (74%).
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be