Voyager en train partout en France pour 49€ sera très bientôt possible

Vous aimeriez explorer les quatre coins de la France mais le prix des transports ferroviaires vous donne envie de faire demi-tour directement? Plus pour longtemps !

par
Sarah Mangeleer
Temps de lecture 3 min.

Le président de la République française Emmanuel Macron a annoncé l’arrivée future d’un abonnement qui devrait enchanter les voyageurs! Valable pour tous les transports publics et pour tous les âges confondus, ce nouvel abonnement tournerait autour des 49 euros et permettrait aux travel lovers d’utiliser tous les trains régionaux français à leur guise! L’occasion de voir du pays à petit prix et ce, dès l’été prochain.

Si l’idée provient au départ de Clément Beaune (le ministre des Transports), celle-ci a été remise sur la table par le président de la République lors d’un entretien accordé au YouTubeur de la chaîne Hugo Décrypte. «J’ai demandé au ministre des Transports de lancer avec toutes les régions qui sont prêtes à le faire le même dispositif» a annoncé Macron.

Concrètement, c’est quoi le «Pass Rail»?

Hé bien il s’agit d’un abonnement spécial qui confère un accès illimité (oui, oui, vous avez bien lu !) aux transports publics ferroviaires français. On croise les doigts pour que, à terme, ce pass s’étende aux transports en communs des grandes villes.

L’objectif, d’après Clément Beaune est, que « les Français puissent les Français puissent voyager en Intercités ou en TER de manière illimitée, pour un prix unique pas cher ». Une aubaine pour les petits comme les grands qui ont envie de se déplacer sans sacrifier leur portefeuille puisque le pass sera réservé à « tous les passagers quel que soit leur âge » d’après Clément Beaune.

Un projet déjà sous le feu des critiques

Si beaucoup d’internautes se sont réjouis de la nouvelle sur les réseaux sociaux, d’autres personnes ont immédiatement exprimé leur scepticisme: «Le président de la République a souvent de bonnes idées, mais il faut surtout qu’il arrête d’avoir de bonnes idées avec le pognon des collectivités locales» a déclaréle vice-président de la région Hauts-de-France. Un argument qui a été contrebalancé par une déclaration de Clément Beaune qui a affirmé que l’État comptait bien participer au financement de ce nouveau pass afin de garantir un prix «attractif, autour de ce qu’on fait les Allemands». Traduction? Avec leur pass ferroviaire « Deutschlandticket», nos voisins sont à 49 euros par mois, on peut donc espérer que le prix final (qui n’a pas encore été dévoilé au public) se situe dans ses eaux là. Il n’y a plus qu’à patienter jusqu’à l’été prochain pour découvrir le véritable tarif.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be