Monaco fournira gratuitement des masques à tous ses résidents
Les autorités monégasques comptent distribuer deux masques lavables et réutilisables pendant un mois à chacun des 38.000 résidents. Leur distribution doit commencer vendredi pour les plus de 65 ans, et sera ensuite étendue «rapidement», par voie postale, aux autres.
Le gouvernement, qui a prolongé samedi le confinement jusqu'au 4 mai, reconnaît avoir dû composer «comme la plupart des pays» avec des difficultés d'approvisionnement mais assure que les filières sont désormais «sécurisés et les stocks (...) assurés». Une partie des masques est produite sur le Rocher, une autre acquise en Italie. Les entreprises pourront équiper leurs salariés avec des masques chirurgicaux à usage unique qu'elles achèteront «à prix coûtant», promet le gouvernement princier.
La distribution de masques fait partie des «critères que la principauté doit remplir pour envisager la période qui suivra le confinement», avec les tests de dépistage, qui devraient être «utilisés à grande échelle dans les prochaines semaines», et le traçage numérique.
Trois morts sur le Rocher
Sur ce dernier sujet, Monaco suit les expériences menées ou prévues «à Singapour, en Allemagne et en France» et promet qu'elle ne l'adopterait que «sur le principe du volontariat des usagers en utilisant la connectivité restreinte de la technologie bluetooth».
Jeudi, aucun nouveau cas positif au Covid-19 n'a été révélé sur le Rocher, où le bilan reste de trois morts dont un résident de 72 ans, pour 93 personnes touchées. 15 sont guéris, 8 hospitalisés dont 2 en réanimation.