Vous aimeriez préparer un délicieux repas de Noël sans gluten, mais vous manquez d'inspiration ? Pas de panique ! Les recettes que nous vous proposons sont beaucoup plus simples à réaliser que ce que vous pensez.
En général, les mots zéro gluten ne suffisent pas pour nous ouvrir l'appétit. Or, une cuisine de ce type ne met ni le goût, ni la qualité de côté. Preuve en est avec ce menu en trois services que vous pouvez facilement préparer à la maison.
Ces recettes sont prévues pour 4 personnes, mais n'hésitez pas à ajuster les quantités en fonction du nombre d'invités que vous recevrez lors des fêtes de fin d'année.
Soupe de lentilles corail au beurre de cacahuètes et au curcuma
La couleur orange, voire rougeâtre, des lentilles corail donne un aspect chaleureux à votre soupe qui concorde parfaitement avec l'esprit de Noël.
4 carottes de taille moyenne
130 g de lentilles corail
200 ml de crème soja liquide
Petit plus : quelques graines de courge en garniture
Dans une grande casserole, faire revenir les oignons émincés dans l'huile de coco avec les épices. Ajouter ensuite les carottes coupées en gros dés et les lentilles. Remuer puis couvrir avec l'eau. Laisser cuire à couvert pendant une quinzaine de minutes jusqu'à ce que les carottes soient bien tendres.
Mixer le tout en ajoutant la crème de soja liquide et le beurre de cacahuètes. Assaisonner et décorer la soupe avec un peu de crème et quelques graines de courge.Lasagne au butternut sur tortilla
Des lasagnes sans pâtes, c'est possible ? Oui, et c'est même un vrai régal !
300 g de courge butternut, cuite mais encore croquante
300 g de patates douces, cuites mais encore croquantes
200 g de pousses d'épinards fraîches
150 g de mozzarella râpée
Préchauffer le four à 190°C et étaler l'huile de coco sur le papier cuisson. Découper en morceaux la courge butternut, les patates douces, les poivrons et l'oignon et faire cuire 25 à 30 minutes au four.
Laver les épinards et verser ensuite de l'eau bouillante par-dessus. Égoutter et laisser reposer.
Verser le coulis de tomate sur les légumes et assaisonner avec le sel, le poivre et la farine de patate douce.
Déposer la moitié du mélange de légumes dans un plat au four et disposer les épinards par-dessus. Saupoudrer de poudre de moringa.
Disposer les galettes de maïs (à la manière des pâtes à lasagne) sur les légumes. Verser ensuite la seconde moitié des légumes puis refaire une couche de galettes de maïs.
Disposer la mozzarella et la poudre maca sur le dessus et faire gratiner.
Enfourner la lasagne pendant 20 à 25 minutes et garnir la préparation de basilic une fois sortie du four.Le saviez-vous ? On retrouve du gluten dans des produits comme le pain, mais également dans des aliments tels que la sauce soja et le ketchup.
Tartelettes Belle-Hélène sans gluten
Un classique de la cuisine française revisité sans gluten. À déguster sans modération !
2 oeufs et 1 jaune d'oeuf
Mélanger l'huile de coco fondue avec l'érythritol. Ajouter ensuite un uf et l'eau, puis ajouter progressivement la poudre d'amande et la farine de souchet et mélanger.
Former une boule de pâte et laisser reposer 1 heure au frais.
Étaler et découper la pâte en cercles.
Placer les ronds de pâte dans des moules à tartelettes, piquer le fond à l'aide d'une fourchette et laisser cuire 15 minutes à 180°C.
Pendant ce temps, faire chauffer la crème de soja avec le sirop d'agave dans une casserole. Quand le mélange commence à frémir, ajouter le chocolat en morceaux. Retirer du feu et ajouter le deuxième uf ainsi que le jaune d'uf. Bien fouetter pour obtenir un mélange homogène.
Une fois les fonds de tarte cuits, ajouter la crème au chocolat et ajouter des lamelles de poire par-dessus. Enfourner à nouveau pendant 45 minutes à 100°C.