C’est quoi l’éco-dating qui séduit de plus en plus de célibataires?

Une nouvelle tendance a le vent en poupe auprès des célibataires: l’éco-dating. Mais ça consiste à quoi au juste?

par
ETX
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Depuis ces dernières années, les critères de dating sont en constante évolution: la période post-confinement a par exemple vu l’engouement pour le hobby dating grandir. Et selon l’application Bumble, l’une d’entre elles prend de plus en plus d’ampleur: l’éco-dating. Autrement dit, le fait de placer l’engagement en faveur de l’écologie tout en haut de sa liste de critères de sélection. En France, le phénomène est loin d’être anecdotique puisque, d’après un sondage Yougov réalisé récemment pour Bumble, 59% des Français souhaitent rencontrer des personnes qui partagent les mêmes convictions écologiques.

Un critère «attirant»

Plus de la moitié (59%) des sondés considère par ailleurs qu’une personne qui se préoccupe de l’environnement est «plus attirante». Et un peu plus d’une personne sur trois (36%) pense que les individus soucieux de l’environnement font de «meilleurs partenaires de vie, puisque cela montre qu’ils sont non seulement prévenants et sensibles, mais aussi qu’ils partagent les mêmes valeurs». Les femmes, elles, se montrent plus catégoriques: 51% d’entre elles affirment qu’elles «préféreraient ne pas fréquenter une personne qui ne se soucie pas de l’environnement».

Le recyclage comme motif de rupture

Si les valeurs et l’engagement se traduisent avant tout par un alignement sur le plan intellectuel, le passage à l’action semble occuper une importance similaire aux yeux des sondés. Plus d’un célibataire français sur trois cite par exemple l’absence de recyclage comme principal facteur de rupture (38%), tout comme le fait d’utiliser des services de livraison à domicile lorsque ce n’est pas nécessaire (23%), d’opter pour un moyen de transport plus confortable avec une empreinte carbone plus élevée (21%), de manger beaucoup de viande (20%) ou encore de ne pas vouloir changer des habitudes qui nuisent à l’environnement (18%).

À l’inverse, l’éco-dumping

Naturellement, l’éco-dating a aussi son pendant inverse. La toile a récemment vu apparaître un phénomène que l’application de rencontre canadienne Plenty of Fish a identifié comme «l’une des grandes tendances amoureuses de 2023». Il s’agit de «l’éco-dumping»… Autrement dit, celle de mettre fin à un rendez-vous amoureux si l’on juge que la personne qui essaie de nous séduire n’est pas assez engagée sur le plan écologique. Selon les estimations de Plenty of Fish 20% des célibataires seraient déjà «passés à l’acte». On ne pourra pas dire que l’on n’était pas prévenu!

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