Cette simple habitude permettrait d’avoir une meilleure relation de couple

Si aller dormir en même temps que son partenaire est une évidence pour de nombreux couples, ce n’est pas nécessairement une bonne idée. On t’explique pourquoi tu ferais peut-être mieux de changer tes habitudes.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
On chill
par
C.D
Temps de lecture 2 min.

Si depuis quelques années, certains couples cassent les codes et font chambre à p art, ils restent encore fortement minoritaires. La plupart des couples dorment encore dans le même lit et ont des horaires de sommeil identiques. Ce qui n’est pas toujours une bonne chose selon cette experte.

Faire du sommeil une priorité

Comme l’explique Margo Sammy, experte du sommeil, il est primordial de respecter le repos de son ou sa partenaire. Pour elle, il s’agit d’un sujet important à aborder pour faire perdurer sa relation. «Tous les couples doivent faire du sommeil une priorité dans leur relation», explique-t-elle. «Les couples dotés de bonnes compétences en résolution de problèmes peuvent surmonter les défis associés au fait d’être désynchronisés dans leur sommeil et, en fin de compte, donner la priorité à leur sommeil au profit de leur relation.»

Des rythmes de sommeil différents

Pour la spécialiste, les couples ne doivent pas se forcer à dormir selon le même horaire. Chacun a un rythme de sommeil propre. Si tu n’es pas fatigué à la même heure que ton partenaire ou qui tu dois te réveiller plus tôt ou plus tard, rien ne sert de te forcer à suivre le rythme de ta moitié. Il est aussi possible que tu n’arrives pas à t’endormir à cause des ronflements de ton partenaire, de la chaleur dégagée par son corps ou de ses pieds froids. Et là non plus, rien ne sert de forcer, selon Margo Sammy. Un couple peut parfaitement avoir des horaires différents, voire faire chambre à part.

Faire perdurer sa relation

Choisir de respecter son rythme naturel de sommeil et ainsi privilégier son repos serait donc tout bénef’ pour sa relation de couple. Car c’est bien connu, ce qui crée du conflit dans le couple, c’est le manque de communication, qui est souvent aggravé par un manque sommeil. Pour l’experte, il convient donc de communiquer et d’accepter que son partenaire se couche plus tard/tôt afin de lui laisser le repos qu’il mérite. La seconde solution qui peut être envisagée est de faire chambre à part. Penses-y, ce changement d’habitude pourrait bien être bénéfique pour ton couple!

Retrouve toute l’actu sur Metotime.be