Et si vous trouviez l’amour sur Duolingo ?

Duolingo, la nouvelle appli pour rencontrer l'amour ? Elle serait devenue le nouveau terrain de chasse des célibataires pour rencontrer l’élu de son cœur. Et parfois, ça marche !

par
ETX
Temps de lecture 2 min.

Rob Ciesielski, un Américain de 43 ans, apprend l’espagnol depuis Washington. Amanda Lopez, une Philippine de 38 ans, s'initie au mandarin. Cette dernière avance si rapidement sur Duolingo qu’elle finit par se retrouver tout en haut du prestigieux classement de l’application. Rob la remarque et la félicite régulièrement de ses avancées remarquables. A partir de là, les deux linguistes se recherchent mutuellement sur Facebook et nouent une relation, d’abord à distance. Ils finissent par se rencontrer physiquement et se marient très peu de temps après.

Engouement autour de Duolingo

Ce scénario, digne d’une comédie romantique hollywoodienne, a été raconté par des médias anglo-saxons. Surtout, il a suscité un nouvel engouement autour de l’application Duolingo, normalement destinée à apprendre de nouvelles langues. Avec neuf millions d'utilisateurs quotidiens, cette plateforme créée en 2011 permet d’envoyer des notifications à d’autres utilisateurs venus du monde entier

Sur X, des internautes n’ont pas tardé à réagir à l’annonce du mariage des deux tourtereaux : “Je devrais accorder plus d'attention aux quêtes d'amitié et aux personnes qui célèbrent mes réalisations et, bien sûr, à celles qui m'envoient des XP Boosts...”déclare l'internaute @Beatonm5. Sur TikTok, des internautes demandent carrément des astuces pour trouver l’amour sur Duolingo.

De Google Docs à Strava, d’autres moyens de trouver l’amour

Mais au-delà de ce conte de fées, on se demande si d’autres applications du quotidien ne vont pas devenir à leur tour des moyens de rencontrer l’être cher. Dans un entretien à Wall Street Journal, le marié, Rob Ciesielski, insiste sur le fait que leur rencontre peu banale pourrait devenir bientôt standard, car les gens se connecteront “sur chaque application qui existe”. "Sur Uber Eats ou autre", ajoute-t-il.

Est-ce que chaque appli qui possède une fonction de mise en relation deviendra-t-elle une application de rencontre ? L’année dernière déjà, des célibataires ouvraient des Google Docs pour trouver leur moitié. Dans la liste des applications non conventionnelles de rencontre, figure aussi Strava, une application fitness permettant de comparer ses itinéraires avec ceux à proximité, ou le site de programmeur Stack Overflow (un forum collaboratif similaire à Reddit) qui a permis à un jeune couple de se passer la bague au doigt. Comme quoi, l’amour se trouve où on ne l’attend pas forcément.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be