Faut-il arrêter d’avoir des relations sexuelles pour être heureux?

Notre société nous a toujours vendu un modèle selon lequel il fallait être en couple pour être heureux, mais certains revendiquent l’inverse et choisissent le célibat. Ils vont même encore plus loin en arrêtant d’avoir des relations sexuelles, dans leur quête du bonheur. Et s’ils avaient raison?

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler d’eux, mais ils existent bel et bien: les célibataires volontaires ont décidé de ne plus avoir de relations avec les autres et rejettent les standards du couple et du sexe. Et selon nos confrères du Guardian, nombre d’entre eux se sentent beaucoup mieux depuis lors.

Meet Caitlin

Les journalistes ont notamment rencontré Caitlin, 23 ans, qui est sortie d’une relation toxique durant la crise sanitaire et qui ne se sentait pas prête à rencontrer quelqu’un d’autre: «Je me suis rendu compte que si je voulais être sexuellement active, j’aurais besoin d’une personne qui comprenne mon passé. Je ne veux pas être avec quelqu’un si cela n’est pas sérieux, et je prends tout mon temps pour le trouver.»

Depuis lors, la jeune femme est donc célibataire et sans relations sexuelles, et tout cela ne lui manque pas. «Je me sens plus confiante dans ma propre sexualité», poursuit l’Anglaise, qui affirme que sa libido est désormais plus importante.

Que disent les chiffres?

Une étude menée par l’université d’Indiana détaille qu’entre 2009 et 2018, une hausse du nombre d’adolescents sans activité sexuelle a été remarquée. On est passés de 28,8% à 44,2% pour les jeunes hommes, et de 49,5% à 74% pour la gente féminine. Les scientifiques estiment que tout cela s’explique par la sensibilisation à l’asexualité, mais aussi la baisse de consommation d’alcool.

«Quand on voit que le plaisir féminin n’est pas mis sur le même pied d’égalité que le masculin, certaines se demandent si le sexe en vaut vraiment la chandelle», explique le docteur Justin Lehmiller, chercheur à l’institut Kinsey. Celui-ci estime que la vague MeToo a eu son importance, au même titre que le droit à l’avortement menacé. C’est sans compter sur les applications de rencontres, qui peuvent être toxiques pour les personnes non averties.

Et s’il vous fallait une preuve que le célibat volontaire est une vraie tendance, le hashtag #celibacy cumule 195 millions de vues sur TikTok. Si TikTok le dit, c’est que c’est vrai.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be