Flirter quand on est en couple, c’est tromper ?

Des regards en coin, des messages plus qu’amicaux ou des petits gestes ambigus, à partir de quand le flirt devient-il de la tromperie ?

par
Charlotte Denis
Temps de lecture 2 min.

Y penser c’est déjà tromper, diront certains. Pour d’autres, tant qu’on n’est pas «passé à l’acte», il n’y a pas tromperie. Mais où faut-il placer le curseur de l’infidélité ? On t’explique.

La tentation est normale

Avant toute chose, il est normal d’être attiré physiquement par une autre personne, et ce même si l’on est en couple et qu’on aime profondément son partenaire. À nous ensuite de déterminer ce qu’on fait de cette tentation. On peut décider de ne rien en faire ou, au contraire, de jouer avec: échanger des regards avec la personne qui nous attire, des messages, voire des gestes ambigus. Attention, si on se prend au jeu, à ne pas dépasser la ligne rouge.

Se mettre d’accord avec son partenaire

Cette fameuse ligne rouge doit avoir été déterminée lors d’une discussion avec ton partenaire. Pour certains, tant que l’on ne se touche pas physiquement, qu’il n’y a pas de baisers ni d’acte sexuel, il n’y a pas tromperie. Pour d’autres, il suffit d’échanger des messages plus qu’amicaux avec quelqu’un pour qu’on ait trompé son partenaire. Il est donc primordial de se mettre d’accord avec la personne qui partage ta vie sur où placer la limite. On ne le répétera jamais assez: la communication est maîtresse d’une bonne relation de couple.

La culpabilité comme curseur

Une fois cette ligne rouge tracée, les choses apparaîtront plus claires. Si tu as en tête la limite, n’oublie pas non plus d’écouter ta petite voix intérieure. Si tu te sens coupable de parler avec quelqu’un ou de voir cette personne, cela peut être un bon indicateur que tu ferais mieux de prendre un peu de distance avec elle pour ne pas risquer de nuire à ton couple, à moins que tu ne remettes en question ta relation actuelle.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be