Le «benching», la nouvelle tendance malsaine de l’univers du dating

Lors d’un flirt sur les applications de rencontre, vous avez l’impression d’être considéré comme un second choix, d’être «mis sur le banc»? Alors, vous êtes peut-être victime de «benching».

par
ETX
Temps de lecture 3 min.

Un message par ci, unmessage par là. Et puis, plus rien. Votre prétendant disparaît dans la nature comme par magie. Les rencontres amoureuses ne sont pas toujours simples, d’autant que votre nouvel amant se met à vous renvoyer des messages lorsque vous ne vous y attendez pas. Les signaux semblent contradictoires: votre amoureux paraît intéressé et pour autant, il ne s’engage pas. Si ce genre de scénario vous évoque quelque chose, sachez que vous êtes victime de «benching». C’est le cas si dans ce contexte, la personne ne souhaite pas officialiser votre relation et vous accorde de l’attention dès que cela lui chante.

Qu’est-ce que le benching?

Tiré du vocabulaire sportif anglais, le terme «benching» signifie littéralement «mettre quelqu’un sur la touche.» Il est normalement employé pour parler des joueurs sportifs sur le banc des remplaçants. Et en amour, cela signifie que la personneavec qui vous flirtez vous considère comme son deuxième choix en attendant de trouver quelqu’un d’autre. Après le «ghosting», ou encore le «gophering», le «benching» est la nouvelle tendance malsaine de l’univers du dating.

Selon Jade Thomas, psychothérapeute et fondatrice de Luxe Psychology Practice, le benching peut se produire pour plusieurs raisons. «Cela peut arriver si les individus ont peur ou ne veulent pas s’engager pleinement dans une relation, ils veulent donc garder leurs options ouvertes», dit-elle. Cela peut également se produire lorsque quelqu’un n’a tout simplement pas assez de sentiments pour s’engager envers vous, mais qu’il aime vous avoir avec vous au cas où d’autres relations ne fonctionnent pas» déclare-t-elle à Stylist UK.

Plusieurs signaux à repérer

Mais comment repérer les signaux du «benching»? L’un des signes censés vous mettre la puce à l’oreille est la baisse soudaine d’échanges. Vous ne recevez plus de messages ou d’appels de votre conquête sans trop d’explications. Puis une fois que vous souhaitez passer à un autre chapitre, cette personne relance la conversation comme si de rien n’était. Et cela peut devenir à long terme un fardeau si une autre personne vous intéresse. Autre signe préoccupant: vous avez dû mal à lui résister, d’où la facilité de cette personne à revenir dans votre vie.

Tina Wilson, experte en relations et fondatrice de Wingman sollicitée par Glamour UK, explique: «Aveuglé par vos sentiments, même si vous savez que c’est mal, si vous aimez vraiment cette personne, vous continuerez à revenir en arrière et à reprendre là où vous avez laissé les choses jusqu’à ce que l’inévitable se reproduise.» Afin d’éviter que la situation se répète, il est recommandé de fixer vos limites. Par exemple, vous pouvez directement confronter la personne par message ou appel, et mettre un terme à vos échanges. Car plus le «benching» dure, plus cela risque de vous blesser. Vous êtes prévenu!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be