Les hommes se masturbent-ils plus que les femmes?
Qui se masturbent le plus? Les hommes ou les femmes? Selon l’entreprise Womanizer qui commercialise des sextoys, c’est encore et toujours les hommes qui se masturbent le plus. Et le fossé s’accroît même puisqu’ils sont 57,7% en 2023 contre 47% en 2022.
Si la part des femmes qui se masturbent en 2023 est relativement similaire à celle observée en 2022, celle des hommes a au contraire augmenté. C’est la conclusion majeure du nouveau rapport annuel de Womanizer qui fixe chaque année la date de la «Journée internationale de masturbation égalitaire». Le calcul se base sur une méthode employée par l’Office fédéral allemand de la statistique, également utilisé pour estimer l’écart de rémunération entre les sexes. Cette année, son jour tombe le 30 juillet. Un progrès par rapport à 2020 (année à laquelle a démarré l’enquête), puisqu’elle avait eu lieu le 5 septembre. Mais si l’on compare avec l’année 2022, la propension de femmes qui se masturbent a diminué. L’écart est en effet passé de 47% en 2022 à 57,7% en 2023. Et ce n’est pas du côté des hommes qu’il faut aller chercher, puisque ces derniers disent au contraire se masturber plus souvent qu’au cours de l’année précédente.
La France en queue de peloton
L’enquête a été réalisée auprès de plus de 14 800 participants dans 11 pays à travers le monde, dont la France. En moyenne, les femmes interrogées ont déclaré s’être masturbées 70 fois dans l’année contre… 126 fois pour les homologues masculins! Un fossé important, qui s’avère particulièrement significatif si l’on jette un œil du côté de la France, passant de 56% en 2022 à 63,5% cette année. Fait intéressant: les Français ont déclaré en moyenne s’être masturbés 133 fois, contre 144 fois l’année dernière. Si les Françaises se masturbent elles aussi moins souvent en 2023 (48 fois en moyenne contre 63 fois en 2022), les hommes comme les femmes semblent donc avoir ralenti la cadence, ce qui place la France en queue de peloton du classement. Les Américaines font, à l’inverse, partie de celles qui se livrent le plus souvent aux joies de l’onanisme: 90 fois en moyenne pour l’année 2023, soit presque deux fois plus que les Françaises!
La situation économique en cause
Cette fois encore, la marque de sextoys Womanizer sensibilise à l’importance de l’éducation sexuelle autour de la masturbation afin de briser les tabous qui subsistent autour du plaisir féminin pour réduire progressivement le fossé masturbatoire. Dans ce contexte d’inflation, l’étude met particulièrement l’accent sur le ralentissement économique qui, selon la sexologue Céline Vendé qui intervient en tant qu’experte pour Womanizer, pourrait expliquer la baisse de régime, en particulier en France. «Le stress financier et l’incertitude peuvent entraîner des niveaux accrus de stress et de fatigue, qui à leur tour peuvent avoir un impact sur le désir sexuel et l’intimité», souligne la sexologue dans un communiqué. À cela, peuvent aussi s’ajouter la charge mentale liée aux responsabilités familiales ou encore la nécessité d’un emploi supplémentaire pour parvenir à joindre les deux bouts, qui in fine, laissent peu de place à l’auto-exploration sexuelle, ajoute l’experte.
La masturbation féminine est donc bien plus qu’une simple question de plaisir: elle s’inscrit dans la liste (hélas bien trop longue) des enjeux sociétaux pour la lutte pour les droits des femmes.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be