Les relations commencées via Tinder ont-elles moins de chances de marcher?

Les relations amoureuses commencées en ligne sont-elles davantage vouées à l’échec? Des chercheurs se sont intéressés à la question.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Est-ce que la stabilité et la durée d’une relation dépendent de la façon dont la relation a débuté? Oui, selon des chercheurs.

Aujourd’hui, la majorité des nouvelles relations amoureuses débutent en ligne, via les sites ou les applications de rencontres. Viennent ensuite les rencontres effectuées via des amis ou des proches, et enfin les connaissances sur le lieu de travail.

Des relations moins satisfaisantes

La façon de rencontrer sa moitié serait loin d’être anodine. Selon Wendy Patrick, cela en dit même beaucoup sur la solidité de la relation. En 2016, des chercheurs américains ont publié les résultats d’une étude effectuée auprès de 273 adolescents âgés de 13 à 19 ans. Résultat: les personnes qui se sont rencontrées hors ligne sont bien plus satisfaites de la qualité de leur relation que celles qui se sont rencontrées en ligne. De plus, le fait de connaître ses partenaires depuis plus de temps avant d’avoir des rapports sexuels avec lui donne aussi une bien meilleure satisfaction.

Plus de superficialité

Il semblerait que les rencontres en ligne poussent les individus à vouloir se montrer sur leur meilleur jour, quitte à mentir un peu, voire beaucoup, sur la réalité. Avant d’entamer une relation, les partenaires ont ainsi plus de chances de se connaître de manière superficielle, ce qui a tendance à rendre la relation plus fragile sur le long terme.

D’autres études ont également montré que les couples qui se sont rencontrés via des amis ou des proches considéraient leur relation comme plus forte et solide que les couples s’étant rencontrés en ligne.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be