OnlyFans favoriserait l’éducation sexuelle, d’après une étude
Des chercheurs américains sont arrivés à la conclusion qu’OnlyFans favoriserait l’éducation sexuelle après avoir mené l’enquête auprès de centaines de personnes.
L’application OnlyFans, qui permet à des personnes de s’abonner (parfois cherement) à certains comptes afin de profiter de contenu privé, favoriserait l’éducation et le développement sexuel. Du moins, c’est ce qu’il ressort d’une étude publiée dans le magazine «Sexualité et culture» de Springer.
Les dessous de la recherche
Les scientifiques ont constaté que le programme d’éducation sexuel aux États-Unis variait fortement en fonction desdits États. D’après leur théorie, cela mènerait certaines personnes à chercher de plus amples informations sexuelles sur des sources médiatiques informelles. L’auteure principale de l’étude, Marie Lippmann, a déclaré que son équipe était «intéressée par la compréhension de l’apprentissage sur OnlyFans, étant donné qu’il s’agit d’une plateforme si largement utilisée et si nouvelle.» Il faut dire que cette application est depuis longtemps utilisée par de nombreux utilisateurs pour publier des photos et des vidéos érotiques, voire pornographiques, afin de générer des revenus. Les chercheurs ont donc voulu comprendre l’effet de l’application sur la vie sexuelle des répondants.
Quelques données
53% des participants à l’étude étaient des hommes et 46% des femmes. La quasi-totalité des personnes interrogées ont déclaré être hétérosexuelles.
D’après les données recueillies, 41% des 425 répondants ont déclaré avoir essayé dans leur chambre des choses qu’ils ont apprises sur l’application, de l’utilisation de jouets sexuels à l’exploration de leur orientation sexuelle.
«Les personnes qui s’engagent sur la plateforme OnlyFans acquièrent de nouvelles connaissances sur elles-mêmes (auto-exploration) et sur la sexualité en général (connaissances conceptuelles spécifiques au domaine)», a expliqué Marie Lippmann. «Ils acquièrent également de nouvelles compétences (connaissances procédurales) qu’ils appliquent à leur vie sexuelle et à leurs relations.»
Les chercheurs sont conscients que cette étude est menée sur un échantillon très réduit, ils espèrent désormais que cela ouvrira les portes à d’autres sondages plus approfondis.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be