Petit problème d’érection? Une sexologue révèle ses meilleures astuces

64% des Belges ont déjà souffert au moins une fois dans leur vie d’une panne au lit, selon une étude Ifop.

par
La rédaction
Temps de lecture 2 min.

Chantelle Otten, une sexologue, a levé le voile sur un sujettabou pourbon nombre d’hommes: les problèmes d’érection. Dans un nouvel épisode du podcast «Sex Therapy», elle a révélé avoir été contactée par un homme d’une vingtaine d’années, qui rencontrait occasionnellement des troubles de l’érection, créant chez lui un sentiment d’anxiété et l’empêchant même d’aborder des femmes.

«Avoir un pénis veut dire qu’il faut accepter que parfois vous perdiez votre érection (…) Lorsque vous rencontrerez quelqu’un avec qui vous vous rapprocherez vraiment intimement, vous pourrez peut-être maintenir votre érection la première fois et, à partir de là, vous cesserez de stresser et vous vous direz: ‘Ça va être génial, prenons du plaisir’. Mais si cela ne se produit pas, c’est qu’il existe un réel élément d’anxiété de performance qui commence à vous stresser».

Quelques astuces toutes simples

Dans ce cas de figure, Chantelle Otten a quelques petites astuces qui pourraient bien aider les hommes concernés, à faire tomber la pression pour réapprendre à ne plus appréhender la chambre à coucher. Elle conseille ainsi de se concentrer sur les sensations et le plaisir, plutôt que sur l’acte lui-même. Quelle est l’odeur de la peau de votre partenaire? La forme de son corps ou sa respiration?

Enfin, l’experte conseille de privilégier les gestes tendres et d’affection durant les rapports sexuels. Une manière de créer une profonde connexion avec son/sa partenaire et de réduire le sentiment d’anxiété. Le mieux est également de se soucier des préférences de l’autre avant de faire l’amour afin d’obtenir sa validation et de se sentir plus à l’aise.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be.