Pourquoi les fêtes de fin d’année font décoller notre libido

En cette période de fêtes, vous ressentez l’envie de vous envoyer en l’air plus qu’à l’accoutumée? Rien d’étonnant à cela.

par
Docteur Love
Temps de lecture 3 min.

Un sapin qui trône au milieu de la pièce, les illuminations de Noël, des repas interminables en famille… Vous ne comprenez pas bien pourquoi, mais tout cela vous donne sérieusement envie de faire l’amour? Vous n’êtes pas le seul.

Dans les pays de tradition chrétienne, c’est-à-dire où l’on célèbre Noël, les populations sont sexuellement plus actives à la fin de l’année. Preuve en est: les recherches en ligne et les tweets liés au coït augmentent fortement à cette période, ont démontré des chercheurs de l’université d’Indiana en 2017.

Le sexe occupe donc toutes nos pensées en décembre. Et plusieurs raisons expliquent ce pic de libido.

1.L’ambiance des fêtes

Ce besoin de proximité physique s’explique d’abord par l’ambiance qui règne en cette période. C’est les vacances et on lâche enfin prise. «Noël est un temps de fête et de regroupement, une parenthèse avec la vie sociale habituelle qui enlève de l’anxiété et amène les gens à vivre dans l’instant présent », analyse pour le HuffPost Sébastien Garnero, sexologue et docteur en psychologie. «Les couples peuvent se rapprocher plus rapidement et se reconnecter l’un à l’autre», ce qui «n’est pas forcément le cas le reste de l’année». Sans oublier qu’une ambiance festive et, l’alcool aidant, cela favorise les rapprochements.

2.Désir d’enfants

Chez certains, cette montée en flèche de la libido traduit tout simplement l’envie d’avoir un enfant ou d’agrandir sa famille. D’ailleurs, on constate régulièrement des pics de natalité fin septembre (aux alentours du 23, plus précisément). Autrement dit, neuf mois après les fêtes de Noël.

Bien entendu, les traditionnels regroupements familiaux ont tendance à réveiller ces désirs d’enfants, ceux de « continuation transgénérationnelle ». Mais ce n’est pas tout. «Il y a des tabous qui tombent plus facilement à ce moment-là de l’année», souligne le sexologue. «C’est un moment où les gens sont plus heureux, ont des projets et des idées de cadeaux. Il y a l’idée d’une fin d’année où tout est permis

3.Pour affronter une période que l’on n’aime pas

Et même si la perspective de Noël et des fêtes en famille ne nous enchantent pas, cela n’enlève rien à cette libido exacerbée. Que du contraire. «Pour ceux qui ont des expériences familiales difficiles, le sexe avec ceux avec qui ils choisissent l’intimité peut être un moyen de se sentir plus connecté ou de prendre du plaisir à un moment où ils se sentent déconnectés ou éloignés du reste de leur famille», note ainsi Jesse Kahn, sexologue new-yorkaise, dans les colonnes de Vice.

4.L’hiver

Enfin, de manière plus terre à terre, la météo joue également un rôle dans cette furieuse envie de s’envoyer en l’air. C’est l’hiver, et le froid nous pousse à l’intimité. Sans oublier que les nuits plus longues nous laissent tout le temps pour en profiter… Et puis… Quoi de mieux pour se réchauffer?

Bref, quelle que soit la raison, autant profiter de cette libido qui décolle pour passer ce qu’il nous reste de 2022 sous la couette!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be