Pourquoi penser à son ex quand on est en couple n’est finalement pas une si mauvaise chose

Vous êtes heureux.se en couple mais il vous arrive pourtant de penser de temps en temps à votre ex? Rassurez-vous, c’est totalement normal. Et cela peut même être bénéfique pour votre relation actuelle.

par
(or)
Temps de lecture 3 min.

Penser à son ex alors qu’on en couple? On a l’impression que ce n’est pas ouf. Certains diront qu’il s’agit d’une «trahison». Et ça peut même créer un sentiment de culpabilité. Pourtant, penser à un ex ne signifie pas forcément que l’on veut se remettre avec. Même, se remémorer les souvenirs de moments heureux que l’on a partagés peut avoir du bon.

Pourquoi il ne faut pas s’inquiéter

«C’est tout à fait normal de chérir des souvenirs et des bons moments avec un ex», rassure Rachel Needle, psychologue et spécialiste des relations amoureuse dans les colonnes du HuffPost. «Les relations ne finissent pas toujours mal. Et même quand elles finissent mal, les gens ont été dans cette relation parce qu’il y avait du positif et de bons moments, ce qui conduit forcément à des souvenirs heureux

On a tous un bagage relationnel. Et le reconnaître, reconnaître ces moments heureux appartenant au passé, n’enlève rien aux sentiments que l’on porte à son/sa partenaire actuel.le.

Pourquoi c’est positif…

Et lorsqu’une relation est terminée, se rappeler les bons souvenirs est non seulement normal, mais aussi plutôt sain: en effet, cela nous aide à aller de l’avant.

Car quand une histoire se termine on en tire les leçons: de quoi ai-je besoin? qu’est-ce que j’attends de mon/ma partenaire? qu’est-ce que je ne veux plus revivre? Et moi, quel.le partenaire est-ce que je veux être? Se rappeler une histoire passée nous aide à comprendre tout cela, à apprendre à nous connaître nous-même. Et donc à être meilleur.e dans nos relations futures, relations qui seront forcément plus saines.

«Se rappeler ses bons souvenirs avec un ex peut en fait vous tracer la voie vers un avenir plus heureux », résume la coach en dating, Damona Hoffman.

… à une certaine condition

«Cependant, un ex est un ex pour une bonne raison», poursuit la coach. «Vous devez le garder à l’esprit quand vous repensez à vos souvenirs, et ne pas les regarder avec des lunettes roses

Il ne faut donc pas uniquement se focaliser sur les moments magiques, mais aussi être en mesure d’observer l’ensemble de la relation… y compris avec ses points négatifs.

«Tant que vous ne regardez pas tout cela à travers ces lunettes roses, utiliser vos relations passées comme un outil pour mieux vous comprendre vous, vos schémas et vos besoins peut vous amener à devenir la meilleure version de vous-même et à cultiver des relations plus profondes», conclut Damona Hoffman.

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be