Pourquoi sommes-nous toujours attirés par les personnes qu’on ne peut pas avoir ?

Tu l’as très certainement remarqué: les meilleures histoires d’amour sont aussi celles qui paraissent le moins possibles. Un parent qui s’oppose à la relation, l’un des deux amoureux qui est en couple ou l’impossibilité se voir à cause de la distance, il semble toujours y avoir un obstacle aux plus belles histoires d’amour. Mais pourquoi courons-nous toujours derrière quelqu’un qu’on ne peut avoir?

On sexe
par
Charlotte Denis
Temps de lecture 2 min.

Dans les films et la littérature, les histoires d’amours impossibles sont nombreuses. Parents récalcitrants, différence de statut social, distance… il semble toujours y avoir un obstacle empêchant les amoureux de vivre leur passion. Et c’est cetobstacle même quirend la relation encore plus intense et addictive. Mais pourquoi sommes-nous tant intéressés par quelqu’un lorsqu’il semble inaccessible ?

Shot de dopamine

«Notre cerveau est programmé pour rechercher la nouveauté et l’excitation », explique Dipti Tait, hypnothérapeute relationnelle. «Et cela va même jusqu’à l’attirance romantique». Ainsi lorsque quelqu’un semble inaccessible, cela stimule notre cerveau qui sécrète alors de la dopamine. On va alors tout faire pour obtenir ce qui nous paraît impossible. «À cause de la dopamine, la personne devient presque dépendante du plaisir que lui procure le fait de poursuivre quelqu’un d’inatteignable», éclaire le spécialiste. On est alors prêt à tout et ce même si les conséquences sont néfastes pour notre bien-être émotionnel. Au contraire, lorsqu’on trouve quelqu’un qu’on peut facilement avoir, on sait comment l’histoire va se dérouler. Il y a moins de hauts et de bas et donc moins de pics de dopamines, ce qui rend la relation moins addictive.

«Gagner» son amour

Selon Dipti Tait, ce que nous recherchons dans une relation amoureuse est aussi lié à notre enfance. «Si une personne a grandi dans un environnement où l’amour et l’attention étaient chaotiques et conditionnels, il pourrait développer une tendance à rechercher des partenaires inaccessibles afin de reproduire ces premières expériences d’amour, pensant que l’affection doit se ‘gagner’». Le problème d’être attiré par quelqu’un d’inaccessibleest qu’il y a très peu de chance qu’on entame une relation sérieuse avec cette personne. On risque donc surtout de finir malheureux. «La recherche constante de partenaires inaccessibles peut affecter sa santé mentale», comme l’explique l’hypnothérapeute.

Pourquoi ne pas opter pour une relation plus simple et saine à la place ?

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be