À quelle fréquence les Belges se masturbent-ils?
Qu’on se le dise, la masturbation n’est plus un tabou dans notre société. Et si le sujet est de plus en plus commun, tout le monde ne s’adonne pas pour autant à ce plaisir de façon régulière. Chez les Belges, qui des femmes ou des hommes se masturbent le plus souvent?
Selon une étude relayée par nos confrères du Vif, 37% des Belges se masturberaient au moins une fois par semaine, dont 7,4% presque quotidiennement. Et ce ne sont pas les jeunes qui sont le plus tournés vers la masturbation, mais bien les 45-54 ans. Ils sont 51% à se faire jouir au moins une fois par semaine, alors que les femmes ne sont que 23%, un sacré gap.
Le constat est le même du côté de ceux qui ne se masturbent jamais: elles sont 29,4% à ne jamais se faire plaisir, et 10% à le faire moins d’une fois par an, contre 11,7% et 7,5% chez les hommes. Selon la sexologue Sarah Galdiolo, professeur de psychologie clinique à l’UMons, il s’agit là d’une question de normes: «La masturbation féminine reste un acte encore socialement peu admis. Alors qu’elle est parfaitement entrée dans les mœurs côté masculin.» C’est surtout une question d’éducation, car l’idée de devoir être respectable en toutes circonstances a toujours été apprise aux femmes.
Selon certains, il s’agirait aussi d’une question de biologie, les hommes disposant de plus de testostérone. Enfin, il pourrait aussi s’agir d’une question d’anatomie: «Il est plus commode de se masturber pour un homme. Tandis qu’avec un clitoris, des lèvres internes, externes… C’est plus difficile.» À ce sujet, le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes publiait en 2016 une enquête qui révélait qu’un quart des filles de 15 ans ne savaient pas ce qu’était un clitoris.
Il y a donc encore du boulot pour que tout le monde prenne son pied en toute liberté!
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be