Sexe au boulot: pourquoi des collègues craquent?

C’est la rentrée, et vous allez peut-être revoir vos collègues que vous n’avez pas côtoyés depuis un moment. Vous remarquerez peut-être que certains sont plus heureux de se retrouver que d’autres, et pour cause: de plus en plus de personnes cèdent à la tentation de coucher avec un collègue. Pourquoi ce type de relations est si tentant et est-ce un problème? Metro s’est posé la question.

On sexe
par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Aux États-Unis, la marque de sex-toys Lovehoney a mené une enquête auprès de 2.017 personnes afin de savoir s’ils avaient déjà eu des relations amoureuses et/ou sexuelles avec une personne de leur bureau. Ils étaient 40% à affirmer que c’était bel et bien le cas, et 11% l’ont expérimenté alors qu’ils étaient en couple (dont 9% mariés)!

Des chiffres logiques

Et si ces chiffres peuvent sembler interpellants, ils sont plutôt normaux pour la psychologue Jess O’Reilly. L’experte explique: «Pour créer un sentiment d’attachement, il faut se trouver dans une situation confortable, partager des expériences, et être familier avec la personne. On doit passer du temps avec elle, et le boulot nous offre cela. Qui plus est, on a souvent des points communs avec nos collègues, que cela soit l’âge, la situation, ou les intérêts. C’est donc logique que l’on finisse par ressentir de l’attirance pour ceux avec qui l’on travaille.»

Les hommes moins fidèles

Malheureusement, Lovehoney n’a pas demandé aux personnes interrogées si elles avaient déjà eu des relations sur leur lieu de travail, ce qui n’aurait pas été inintéressant à savoir. Toutefois, on apprend que les hommes sont moins fidèles que les femmes (est-ce réellement une surprise?): ils sont 13% à avoir eu une relation sexuelle avec une collègue alors qu’ils étaient mariés, contre 6% du côté des femmes.

Les travailleurs mariés sont plus susceptibles d’avoir une relation sexuelle avec une collègue subordonnée que leurs homologues célibataires. Un tiers des personnes interrogées (33%) qui ont admis avoir eu des relations sexuelles avec un collègue alors qu’elles étaient mariées ont déclaré qu’il s’agissait d’un subordonné. En revanche, seulement 18% de ceux qui se sont mis en couplealors qu’ils étaient célibataires l’ont fait avec quelqu’un occupant un poste inférieur au leur.

Savoir accepter le non

Dans tous les cas, 93% des personnes interrogées ne voient aucun problème avec le fait d’avoir une relation amoureuse au boulot. Toutefois, Jess O’Reilly les met en garde: «Cherchez des occasions sociales pour discuter et développer une connexion plutôt que d’essayer de flirter lors des réunions ou lorsque vous êtes censés travailler. Si vous pensez à inviter quelqu’un en date, soyez sûr que vous saurez gérer le rejet. Si il ou elle dit non, respectez ses limites et passez à autre chose.»

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be