Sexo: Les préservatifs peuvent-ils vraiment périmer?
Tous les préservatifs ont une date de péremption. Mais, est-ce qu’il y a vraiment un risque d’utiliser un préservatif dont la date de validité est passée? On fait le point!
Chez certaines personnes, les préservatifs ont parfois tendance à s’accumuler dans le tiroir de la table de nuit. Et si c’est bien sûr une excellente chose d’avoir des préservatifs à portée de main, encore faut-il qu’ils ne soient pas périmés!
Les préservatifs aussi périment
En effet, comme les produits de consommation, les préservatifs disposent d’une date de péremption. Elle est inscrite sur l’emballage (la pochette ou la boîte) ainsi que sur l’enveloppe en aluminium qui enrobe la capote. Cette date est généralement fixée à cinq ans après la date de fabrication. Un préservatif fabriqué en juillet 2023 restera donc valable jusqu’en juillet 2028. Il y a donc de la marge! Mais parfois, les années passent, les préservatifs traînent et prennent la poussière (attention, il faut les converser à l’abri de la lumière de jour et veiller à ne pas qu’ils soient pliés) et voilà qu’ils sont périmés.
Quels sont les risques?
Mais une capote peut-elle vraiment périmer? Eh bien oui! En effet, les préservatifs sont fabriqués à partir de latex lui-même produit à base de matière naturelle. Au fil des années, il perd peu à peu ses propriétés et il peut avoir tendance à devenir un peu plus poreux et donc moins résistant. De plus, après cinq années, le lubrifiant qui recouvre la capote a tendance à sécher et à perdre en efficacité. Résultat: un préservatif périmé a plus de probabilité de se déchirer pendant l’acte. Les partenaires ne sont donc plus protégés et deviennent exposés aux infections sexuellement transmissibles, mais aussi à une grossesse non désirée. Bref, une fois la date de péremption passée, une protection optimale n’est plus garantie et mieux vaut donc éviter de l’utiliser.
Que faire?
Mieux vaut donc être prévoyant et vérifier les dates de son stock de préservatifs. Mais imaginez que le moment venu vous êtes pris au dépourvu et vous n’avez qu’un préservatif périmé sous la main, qu’est-il préférable de faire? Mieux vaut bien sûr utiliser un préservatif dont la date est passée que de ne pas utiliser de préservatif du tout. «Si vous l’avez malgré tout utilisé et que le préservatif ne s’est pas déchiré ou n’a pas glissé, vous êtes tout de même protégé.», indique le site sida-info-service.org. Et si une capote (périmée ou non) vient à se déchirer pendant le rapport, une pilule du lendemain s’impose, ainsi qu’un test de dépistage pour chacun des partenaires.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be