Tinder et les applis de rencontres feraient plus de mal que de bien

Des chercheurs se sont intéressés aux effets des applications de rencontres comme Tinder, Happn et Bumble sur le bien-être et la santé mentale des jeunes de 16 à 25 ans.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

On l’a déjà vu, les applications de rencontres peuvent représenter un véritable danger pour la santé mentale. Une nouvelle étude, qui s’est intéressée aux jeunes de 16 à 25 ans, le confirme.

Des chercheurs de l’université de Vienne se sont intéressés aux effets psychologiques des applications de rencontres sur les jeunes. Ils ont interrogé 464 utilisateurs et utilisatrices, âgé.e.s de 16 à 25 ans. Les résultats de leur étude viennent d’être publiés dans la revue scientifique «Telematics and Informatics».

Des effets néfastes

Leur conclusion est sans appel: le swipe excessif a des effets néfastes chez les jeunes. Ils pointent notamment du doigt la surcharge de choix de partenaires, le fait que les applications de rencontres augmentent la «comparaison sociale» mais aussi la peur d’être célibataire.

Les auteurs de l’étude ont également cherché à savoir s’il y avait une différence entre les utilisateurs qui ont tendance à lire et à regarder attentivement les bios avant de swiper et ceux qui valident les profils à tour de bras. Mais selon eux, il n’y a pas de différences entre les deux méthodes. «Peu importe l’âge des utilisateurs et la manière de swiper, le swipe excessif est destructeur et néfaste», concluent-ils.

Avec modération

Néanmoins, ils estiment que ces effets indésirables se font ressentir uniquement lorsque le «balayage» à gauche ou à droite sur les profils est effectué de manière excessive. Pour votre bien-être et votre santé mentale, mieux vaut utiliser Tinder, Happn, Bumble et toutes les autres applications de rencontres avec modération!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be