Voici pourquoi on ferme les yeux quand on embrasse quelqu’un

Tu as sûrement remarqué qu’on a pour réflexe de fermer les yeux quand on s’embrasse. Mais sais-tu pourquoi ? Un groupe de chercheurs de la Royal Holloway de l’université de Londres a trouvé la réponse et elle va t’étonner !

On chill
par
C.D
Temps de lecture 2 min.

D’accord, embrasser quelqu’un en le regardant droit dans les yeux serait très bizarre et certainement gênant. Mais au-delà d’éviter une situation de malaise, il y aurait une réelle explication à ce réflexe. Elle a été révélée par un groupe de chercheurs de la Royal Holloway de l’université de Londres.

Concentration dispersée

Pour comprendre pourquoi on est tenté de fermer les yeux lorsqu’on embrasse quelqu’un, les chercheurs ont soumis 16 volontaires à un test. Les participants voyaient défiler un groupe de six lettres devant leurs yeux et devaient se concentrer pour repérer deux lettres en particulier. En même temps, de légères vibrations visant à les déconcentrer étaient envoyées jusqu’à leurs mains. Ils ont ensuite été invités à décrire les stimuli. L’expérience a permis de constater que les participants étaient tout simplement incapables de se concentrer à la fois sur l’aspect sensoriel et visuel.

Profiter du moment

Ainsi, les chercheurs ont conclu que notre incapacité à nous concentrer sur ces deux aspects en même temps pouvait s’appliquer aux baisers. Selon eux, si nous fermons les yeux quand nous embrassons c’est pour nous concentrer sur ce que nous ressentons. Fermer les yeux permettrait de vivre pleinement l’expérience, en ressentant toutes les émotions et les sensations qui vont avec, sans être distrait parce que nous voyons.

Mystère résolu !

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be