Les destinations asiatiques auront la cote en 2024
Alors que Dubaï a généré le plus de commentaires positifs de la part des voyageurs sur TripAdvisor, l’Asie devrait alimenter un grand nombre de projets de vacances en 2024, à en croire la popularité de destinations comme Tokyo, Séoul ou la baie d’Halong au Vietnam.
La nouvelle année n’apporte pas que son lot de bonnes résolutions. On réfléchit aussi aux projets qui ponctueront l’année, dont ceux qui donneront un goût d’évasion. Au cours des dernières soirées du réveillon, n’avez-vous pas entendu parler des intentions de certains de partir en Thaïlande, au Vietnam, aux Philippines? Près de quatre années après la pandémie et la fermeture des frontières, l’Asie constitue la direction la plus souvent envisagée pour voyager en 2024, à en croire la popularité montante des destinations de ce continent sur la plateforme d’agrégation d’avis Tripadvisor. Chaque année, le géant américain épluche le contenu des millions de commentaires ainsi que la variation des notes attribuées aussi bien aux hôtels qu’aux restaurants pour tenter de deviner les contrées qui suscitent le plus d’intérêt auprès des internautes. S’il ne faut en retenir que dix, l’Asie s’impose non seulement dans les cinq premières places mais occupe aussi au total de huit places.
Conformément au repérage de divers comparateurs de vol comme Kayak qui a identifié une hausse des recherches pour des voyages cet été à Bali, Tokyo et Bangkok, de l’ordre de +24%, +25% et +32% successivement, Tripadvisor considère Tokyo comme la destination la plus tendance de cette année 2024. Si les pronostics se concrétisent, cette popularité ne serait que le prolongement d’un succès entamé depuis la réouverture des frontières du Japon en octobre 2022. Rien qu’entre janvier et juin derniers, 10,7 millions de visiteurs ont voyagé au pays du soleil levant, soit davantage que durant la période précédant la pandémie en 2019.
À l’été 2023, pas moins de quatre millions de randonneurs s’étaient aussi donné rendez-vous au mont Fuji, au point que les autorités japonaises ont partagé leur intention d’instaurer un quota d’entrées afin d’éviter de transformer leur montagne sacrée en attraction trop touristique. Reste à confirmer cette popularité au cours des prochains mois et vérifier si le récent séisme dans la préfecture de Noto n’a pas freiné les ardeurs des voyageurs tout comme l’incendie d’un Airbus A350 de la Japan Airlines à l’aéroport d’Haneda.
Le Vietnam populaire
D’autres options asiatiques sont envisagées, selon Tripadvisor. Le Vietnam est d’ailleurs l’unique destination du top 10 à bénéficier de deux représentantes, à savoir la Baie d’Halong et la ville de Sapa, qui constitue un point d’entrée vers des treks dans la montagne vietnamienne aux côtés d’ethnies originaires du sud de la Chine comme les Hmong. Sinon, la Corée du sud et sa capitale Séoul ainsi que l’île de Palawan dans les Philippines se classent également en pole position.
La présence appuyée de l’Asie dans ces pronostics est d’autant plus intéressante que les destinations qui se révèlent populaires depuis ces dernières années ne s’y trouvent pas du tout, à commencer par Dubaï, à la tête de ce classement de TripAdvisor depuis trois ans. Bali et Londres composent la suite du podium.
Tokyo (Japon)
Séoul
Baie d’Halong (Vietnam)
Ile de Palawan (Philippines)
Sapa (Vietnam)
Bogota (Colombie)
Pattaya (Thaïlande)
Alajuela (Costa Rica)
Phnom Penh (Cambodge)
Kuala Lumpur (Malaisie)
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be