Comment ces vidéos TikTok se retrouvent dans votre section «Pour toi»?
Sur TikTok, les utilisateurs ont accès à deux fils d’actualité. Le premier, rassemble les comptes auxquels l’utilisateur est abonné et le second, propose des vidéos adaptées à sa consommation. Désormais, les utilisateurs peuvent savoir pourquoi ces vidéos lui sont recommandées.
Le fil «Pour Toi» sur TikTok est -souvent- très représentatif de vos goûts, même les plus cachés. L’algorithme de TikTok est régulièrement salué pour sa pertinence. Le réseau social chinois a alors voulu jouer la carte de la (semi) transparence, en dévoilant les raisons du choix de ces vidéos pour chaque utilisateur.
«Notre système recommande du contenu, en classant les vidéos en fonction d’une combinaison de facteurs, basés sur votre activité sur la plateforme, dont les thèmes que vous indiquez ne pas vous intéresser. […] Pour aider les utilisateurs à comprendre pourquoi une vidéo en particulier leur a été recommandée, nous allons décliner un tout nouvel outil au cours des prochaines semaines.», a déclaré TikTok.
Une nouvelle fonctionnalité
Désormais, les utilisateurs auront accès à une nouvelle fonctionnalité. En cliquant sur l’icône de partage sur une vidéo de leur fil «Pour Toi», ces derniers pourront alors découvrir une nouvelle icône représentant un point d’interrogation, qui détaillera les diverses raisons expliquant pourquoi cette vidéo a été sélectionnée pour eux.
D’après la déclaration de TikTok, quatre raisons sont possibles:
1) «Les interactions des utilisateurs, tels que le contenu que vous regardez, aimez ou partagez, les commentaires que vous publiez ou vos recherches,»
2) «Les comptes que vous suivez ou les comptes qui vous sont suggérés,»
3) «Le contenu posté récemment dans votre pays,»
4) «Le contenu populaire dans votre pays.»
Encore pas mal de flou
Pour le moment, cette fonctionnalité n’est pas encore accessible pour tous les utilisateurs. TikTok n’a pas indiqué si cette option sera disponible pour toutes les vidéos présentes sur le réseau social ou si cela ne concernera que les nouvelles publications.
Alors que TikTok est cœur d’un des plus gros scandales de cette fin d’année, le réseau social chinois a décidé de miser sur le partage de ces données. Un choix qui survient alors que ByteDance, la maison-mère de TikTok a avoué, ce vendredi 23 décembre 2022, avoir espionné des journalistes américains. D’après le propriétaire du réseau social, des employés ont, à tort, voulu identifier des liens entre des journalistes du Financial Times et de BuzzFeed avec d’autres employés du réseau social pour déterminer des fuites d’information vers la presse.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be