Et si l’intelligence artificielle vous aidait à décorer votre intérieur?

Les nouvelles technologies s’invitent de plus en plus dans nos vies quotidiennes, y compris dans nos intérieurs. Certaines comme l’intelligence artificielle viennent même se substituer aux décorateurs en concevant des projets d'architecture d'intérieur. De quoi révolutionner le secteur.

par
ETX
Temps de lecture 2 min.

Choisir les bonnes couleurs, associer harmonieusement les matériaux, respecter les volumes d’une pièce… Réussir sa décoration intérieure est un art bien plus compliqué qu’il n’y paraît. Il est parfois difficile d’imaginer des espaces à vivre fonctionnels qui reflètent vos goûts. L’intelligence artificielle peut toutefois vous y aider.

Cette technologie est au centre d’InteriorAI, une plateforme qui génère des projets de décoration d’intérieur en quelques clics. Les internautes n’ont qu’à télécharger une photographie de la pièce qu’ils souhaitent aménager sur le site d’InteriorAI, pour que l’intelligence artificielle les aiguille dans la réalisation de leur projet. Elle doit toutefois être la plus lumineuse possible afin de faciliter le travail de la machine.

L’intelligence artificielle génère alors un rendu de la pièce en question dans une vingtaine de styles de décoration d’intérieur. Vous souhaitez transformer votre salon en véritable jungle urbaine? Le style tropical est fait pour vous. Vous êtes un collectionneur compulsif et vous aimeriez que votre intérieur reflète cet aspect de votre personnalité? Essayez l’esthétique maximaliste.

Devenir un apprenti décorateur

InteriorAI a été imaginée par un développeur et entrepreneur néerlandais connu sous le pseudonyme «levelsio». Ce dernier est également à l’origine de «This House Does Not Exist», un autre outil de génération d’images. Il est capable de produire des photos de maisons modernes à partir d’une ligne de texte, en se fondant sur une base de données qui peut comprendre des centaines de millions d’images provenant d’Internet.

Plusieurs applications se servent de l’intelligence artificielle pour aider chacun à devenir un apprenti décorateur d’intérieur. IKEA s’est appuyé sur cette même technologie pour lancer sa propre appli, Place. Elle permet à ses utilisateurs de voir quels meubles du catalogue de la firme suédoise iraient le mieux chez eux grâce à la réalité augmentée. Elle leur fournit aussi des «conseils et des recommandations fondés sur la curation, le contexte et le comportement», pour permettre aux plus indécis de repenser facilement leur intérieur.