Le fil rouge des nouveautés sur la prairie du festival est l’intelligence artificielle, qui a pris son envol ces derniers temps. C’est ainsi que Pukkelpop propose cette année une « E-rena » qui se focalisera pendant le festival sur le gaming, les talks, les e-sports, les podcasts, les expérimentations IA, ChatGPT et l’e-musique. Vous y trouverez un photobooth conçu pour générer via l’IA des photos d’alpaga, un robot qui fera de la stand-up comedy, un roman graphique PKP via IA et des profs qui donneront un Ted-talk sur l’utilisation de ChatGPT.
Vous pourrez vous rendre dans l’E-rena notamment pour la finale offline de la Clash Royale BESF Cup, une petite compétition FIFA ou Counter-Strike contre des E-gamers de KRC. The Infinite Acid Machine vivra sa première mondiale dans l’E-rena: Jacob Remin et Goto80 ont appris à des robots à jouer de l’acid house sur le synthétiseur classic 303. En outre, vous pourrez regarder la toute première tête d’affiche virtuelle de PKP dans le monde Roblox du festival. Le chapiteau d’E-rena est à deux pas de Food Wood et sera ouvert le vendredi de 11h30 à 20 h, et à partir de midi le samedi et le dimanche.
Jeudi
Il y aura aussi pas mal de choses à vivre sur le plan musical à Pukkelpop 2023. Jeudi, l’animatrice de Studio Brussel Flo Windey et l’influenceur Average Rob seront à l’œuvre derrière leurs platines, et pour ceux qui veulent rocker et apprécient un soupçon de jazz, il y a blackwave. , suivi du bluesrock brut de Black Box Revelation au Dance Hall. À l’exception des beats hiphop néerlandais de $hirak , la scène du Dance Hall sera complètement belge le jour d’ouverture, avec The Subs qui fermera le chapiteau.
Vendredi
Le lendemain, les DJ St. Paul , Helena Lauwaert , Ilse Liebens & dj buddy for life Nadiem Shah et dj Jan Vercauteren feront résonner leurs beats dance et disco. Les fans d’electro rejoindront Fatima Yamaha (21h55, Dance Hall) et Len Faki (23h, Boiler Room), un des personnages les plus influents de la scène techno contemporaine. DJ Fresh éteindra les lumières au Dance Hall: ce producteur britannique de drum ‘n bass et DJ est notamment connu pour le titre «Hot Right Now», qu’il a enregistré avec Rita Ora.
Mais le vendredi sera surtout un grand jour pour la génération Z à Pukkelpop, au cours duquel cette génération TikTok devra faire des choix déchirants. À 12h35, le jeune groupe belge féminin BLUAI lancera la fiesta génération Z au Club. Les quatre jeunes femmes de la formation indiefolkpop ont sorti leur premier EP «Junkyard» l’année passée. À 15h25, l’Américaine Nessa Barrett débutera son set au Marquee: cette auteure-compositrice-interprète de 21 ans était devenue virale sur TikTok avec ses vidéos lip sync, ce qui lui a valu un contrat chez Warner Records. Son plus grand hit «die first» totalise jusqu’ici un impressionnant 134 millions de streams sur Spotify. À la même heure, Hannah Grae , une autre célébrité de TikTok, montera sur la scène du Lift. Cette Britannique de 20 ans s’est fait connaître en faisant étalage de ses talents de chanteuse dans de courtes vidéos. Elle poste notamment des covers, des compositions originales et des adaptations personnelles de chansons populaires. À 18h35, TV Girl occupera la scène au Club. «Blue Hair», un des hits du groupe indiepop américain, est devenu viral sur TikTok. À 19h50 le phénomène TikTok Piri (421.000 abonnés TikTok) débarquera au Lift. En 2021, la jeune anglaise d’une vingtaine d’années a sorti le single «Soft Spot», qui est devenu viral sur TikTok et s’est transformé en hit mondial. Ce titre s’est même hissé dans la liste des 200 meilleures dancesongs de tous les temps du célèbre magazine américain Rolling Stone. Pour boucler les fins de mois, Sophie McBurnie – tel est son vrai nom – bosse aussi sur OnlyFans.
Si le vendredi semble consacré à la génération Z, cette affirmation pourrait à tort porter préjudice au reste de l’affiche.
Billie Eilish , la reine incontestée de la génération Z, terminera la soirée de vendredi sur la scène principale. La princesse de la pop américaine n’a encore que 21 printemps, mais dispose avec «bad guy», «lovely» et «everything i wanted» d’une série de hits mondiaux. Elle a cartonné cet été avec «What Was I Made For», qu’on a pu entendre dans le film hyper populaire «Barbie», encore un immense hit.
Samedi
Samedi, Pongo viendra démarrer la fête à Kiewit. La voix de la chanteuse Engracia Domingos da Silva est notamment connue pour l’énorme hit «Kalemba (Wegue Wegue)» de Buraka Som Sistema. On verra aussi samedi Eppo Janssen & Friends (00h55, Club), les rockers américains de Pinkshift (16h40, Backyard) et les raveurs de Sherelle (22h, Booth). Les têtes d’affiche du jour sont notre fierté pop belge Angèle , le rock américain de Limp Bizkit et la pop star britannique Anne-Marie .
La génération Z sera gâtée avec RORI (15h40, Dance Hall). À 16 ans, la Belge a connu son premier succès avec le titre «Swim», qui l’a conduite sur la scène de Dour et des Ardentes. Cette année, elle a sorti son premier EP «Ma saison en enfer». Nia Archives (20h35, Lift) fera aussi palpiter le cœur de la génération Z: la jeune Anglaise de 23 ans a proposé son énergique drum-’n-bass cette année à Coachella, après avoir percé l’année passée avec son EP «Forbidden Feelingz».
En fin de soirée, les fans d’electro seront comblés avec deux génies du genre: l’Allemand Ben Böhmer et sa dance mélodieuse (22h50, Dance Hall) et l’as de l’electro britannique Bicep (00h45, Dance Hall).
Le jour de clôture sera surtout dédié aux milléniaux, avec des valeurs établies comme Zwangere Guy (14h05, Main Stage), Macklemore (18h05, Main Stage) et Florence + The Machine (20h15, Main Stage). Le ressuscité XINK ouvrira la scène principale avec un soupçon de nostalgie, tandis que la toute dernière touche de magie génération Z sera emballée dans la mellow «bedroom pop» de Kids With Buns (12h20, Club) et l’ado londonienne flowerovlove (13h10, Lift), qui est décrite sur le site de Pukkelpop comme la «Gen Z’s next pop star».
Le rappeur et poète Brihang , le collectif mixed media Crack Cloud et l’americana belge d’ Emmy d’Arc se produiront aussi dimanche sur la prairie de Pukkelpop.
L’honneur de clore les festivités sur la scène principale revient cette année à The Killers (22h40, Main Stage). Le groupe rock américain, qui compte des hits comme «Mr. Brightside», «Human», «Somebody Told Me» et «When You Were Young», s’est produit pour la première fois à Pukkelpop en 2004 et a été promu en 2008 parmi les têtes d’affiche de la scène principale.