Les événements à ne pas rater en décembre
Le dernier mois de l’année est là, c’est l’occasion de profiter des nombreux événements organisés. Voici un aperçu des activités prévues ces prochains jours. À vos agendas!
Exposition «L’œil gourmand»
Lionel Rigolet, chef du restaurant étoilé Comme chez Soi, et Isabelle Ravet, artiste peintre reconnue, ont uni leurs talents pour concocter «l’œil Gourmand», une exposition à déguster des yeux et à découvrir tout le mois de décembre dans l’atelier d’Isabelle Ravet à Ixelles. Dix-huit toiles de natures mortes contemporaines, inspirées du restaurant Comme chez Soi et conçues avec la complicité de son chef. À travers le choix de différents aliments, Lionel Rigolet et Isabelle Ravet invitent les visiteurs à porter un regard nouveau sur la nature morte et à emprunter les chemins entrelacés de la création d’un plat et d’un tableau. Une démarche artistique unique à ne pas manquer!
Tout le mois de décembre 2022
Atelier Isara, 133 rue Keyenveld, 1050 Bruxelles
Festival Cinemamed
Le festival Cinemamed (Festival Cinéma Méditerranéen) apportera une bonne dose de soleil à la grisaille ambiante du 2 au 10 décembre pour sa 22e édition. Soixante films intimes, revendicatifs, âpres, identitaires, touchants, bouleversants, drôles et tendres sont au programme de ce rendez-vous indispensable pour s’ouvrir au monde, s’ouvrir aux autres et témoigner aussi d’une salutaire ouverture d’esprit en ces temps troubles et tourmentés. Le fil rouge «Visage de la Méditerranée» met en avant des personnalités atypiques et étonnantes en quête d’identité, en proie aux doutes et amenées à se redéfinir. Ces films dépeignent les aspérités de la Méditerranée et en montrent la complexité. La proposition pour les familles est particulièrement intéressante cette année. Le festival propose trois films dont deux avant-premières (les excellents «La petite bande» de Pierre Salvadori et «Dounia et la princesse d’Alep» de Marya Zarif qui seront présent·e·s pour présenter leur film).
Du 2 au 20 décembre 2022
Palace, Cinema Aventure, Bozar, 1000 Bruxelles
La revue des Galeries
Caricatures, chansons et sketches politiques pour les fêtes. Depuis deux ans, notre vie tient du vaudeville. Aux Galeries, l’actualité est «Revue» et (in)corrigée, voire incorrigible et cette farce prend les atours d’un cabaret satirique. Avec Alexis Goslain à la barre, un vent frais salutaire souffle sur La Revue. Sans dénaturer ce spectacle qui se veut avant tout festif, drôle et pétillant grâce à une troupe d’artistes généreux et enjoués (emmenés par l’humoriste Bénédicte Philippon), l’équipe parvient à dynamiser l’ensemble en resserrant les enchaînements, en misant sur les chorégraphies et chansons, et en usant de multiples effets lumineux. La Revue, c’est un équilibre complexe à réaliser, un cocktail dont tous les ingrédients comptent: rythme, efficacité, rire et beauté. Voilà donc, en ces temps moroses, une piqûre de bonne humeur bienvenue.
Du 7 décembre 2022 au 22 janvier 2023
Théâtre Royal des Galeries, Galerie du Roi 32, 1000 Bruxelles
Tokyo Art City
Conçue et organisée par la société japonaise d’art numérique NAKED Inc. et présentée par MB Presents, cette nouvelle expérience immersive vous plonge dans la métropole la plus grande et la plus fascinante du monde. Il s’agit d’une expérience multisensorielle autour de la ligne Yamanote: la ligne de train urbaine la plus fréquentée de Tokyo. Cette ligne passe par les endroits les plus emblématiques de la métropole sur une distance de 34 km et transporte jusqu’à 4,5 millions de passagers par jour. Au cœur d’une exposition numérique à 360º de plus de 900 m², vous voyagerez dans la capitale japonaise. Non seulement vous vivrez un voyage amusant et interactif, mais vous goûterez aussi à la culture japonaise, au monde des mangas et découvrirez une grande surprise.
Du 1er décembre 2022 au 30 avril 2023
Viage, 30 Anspachlaan, 1000 Bruxelles
Exposition ID
Cette exposition temporaire met en lumière trois projets artistiques, trois prismes différents, autour de la question du préjugé. Homelands s’intéresse au poids de l’exil et présentera le fruit d’ateliers réalisés avec l’artiste irakien Ali Al-Kawaz et un groupe de personnes âgées du quartier de Forest (projet développé par le Ten Weyngaert et la Fondation Yehudi Menuhin). Tribunal des préjugés s’intéresse aux territoires et lieux de vie et présentera une carte interactive de Bruxelles pour naviguer entre les quartiers et histoires inattendues (projet développé par l’asbl Nighthawks). I Tube s’intéresse aux réseaux sociaux et nouvelles technologies et présentera une grande installation interactive (projet développé par l’asbl De Batterie). L’exposition ID est organisée dans le cadre de Hors les Muren!, un programme de quatre ans initié par WIELS, le BRASS de Forest et la Maison des Cultures de Saint-Gilles, avec le soutien du Collège des bourgmestres et échevins de Forest et de Saint-Gilles, dans le cadre du Contrat de rénovation urbaine ROI.
Du 10 décembre 2022 au 08 janvier 2023
WIELS, 354 Avenue Van Volxem, 1190 Forest