Nuits Botanique 2023: voici nos coups de cœur
Ça y est, nous y sommes presque. Dans un peu plus de deux semaines, Les Nuits Botanique viendront faire vibrer Bruxelles et, d’une certaine manière, inaugurer la saison des festivals.
Les Nuits Botanique 2023 se tiendront du 23 avril au 12 mai. Ce cru 2023 est un peu particulier puisque le festival bruxellois fête sa 30e édition. Pour cet anniversaire, on aurait espéré et apprécié une affiche envoûtante avec quelques grands noms à l’affiche. Mais force est de constater que cette année, l’accent est davantage mis sur la découverte, avec une programmation éclectique.
Et comme ce n’est jamais facile de s’y retrouver dans le calendrier d’un festival qui s’étale sur presque trois semaines, nous avons fait le tri pour vous livrer nos coups de cœur pour ses Nuits 2023.
Les coups de cœur de Sébastien:
Zaho de Sagazan: sa récente prestation sur le plateau de «Quotidien» a eu le don d’attiser notre curiosité. Zaho de Sagazan fait partie de ces artistes qui vit ses morceaux, qui les interprète, comme un certain de nos compatriotes. Son concert vaudra donc le détour, au même titre que l’écoute de son album, sorti tout récemment.
Tukan: ces musiciens de qualité s’amusent lorsqu’ils sont sur scène. Sorte de jam aux résonances électroniques, leur musique est à la fois complexe et mélodieuse. Mais la complexité est-elle toujours une bonne chose en musique? Nous nous poserons la question lors de leur concert le 29 avril prochain.
Rori: la chanteuse est la relève de notre pop francophone. Il va sans dire qu’elle finira tôt ou tard en haut de l’affiche, et que nous profiterons donc des Nuits du Bota pour la voir dans un cadre intimiste. Préparez-vous, car Rori s’apprête à tout casser sur son passage.
Les coups de cœur de Thomas:
Zed Yun Pavarotti: Non, cela n’a rien à voir avec Luciano Pavarotti. Cette année, le rap sera aussi à l’honneur aux Nuits Botanique. D’ailleurs, il existe même un combi ticket rap qui vous donne accès à cinq soirées pour seulement 60 €. En début de Nuits, on vous conseille d’aller assister au concert de Zed Yun Pavarotti qui risque d’enflammer l’Orangerie.
The Haunted Youth: Les groupes belges ont toujours été à l’honneur des Nuits Botanique. Il y a quelques années, il y avait même la Nuit belge sous le chapiteau. La soirée du 3 mai n’a pas cette appellation mais c’est tout comme! Parmi les trois groupes belges de cette soirée (bientôt sold out, dépêchez-vous), ce sera l’occasion de voir sur scène notre révélation du rock belge de ces derniers mois: The Haunted Youth.
La Dispute: Ce ne sera clairement pas un concert pour toutes les oreilles. Mais quand les Américains de La Dispute sont de passage en Belgique, cela ne se refuse pas. Leur post-hardcore, teinté d’émotions et d’envolées rageuses, va à coup sûr faire transpirer l’Orangerie. Cerise sur le gâteau, en première partie, le concert de Pool Kids s’annonce également pas mal du tout!
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be