Un magnifique château ouvert gratuitement à 30 min de Bruxelles

À la recherche d’un cadre verdoyant pas loin de Bruxelles ? Le Château de Rubens (Zemst) ouvre ses portes gratuitement jusque fin octobre à l’occasion du festival «Stories Unfold» lancé en Flandre. Amateur de belles bâtisses, te voilà servi !

par
C.D
Temps de lecture 2 min.

Un château splendide accessible gratuitement à 30 minutes de la capitale ? Non, il ne s’agit pas d’un conte de fée. Dans le cadre du festival « Stories Unfold » lancé en Flandre, le Château de Rubens ouvre ses portes jusqu’au 29 octobre. Un véritable bijou du patrimoine à ne surtout pas manquer !

Résidence de campagne de Rubens

Le somptueux château tient son nom du célèbre peintre Pierre Paul Rubens, né en 1577 en Allemagne. Il acquit en effet ce château néo-Renaissance, appelé auparavant «Château Het Steen», et en fit sa résidence de campagne. Il venait s’y ressourcer avec sa femme Hélène Fourment et le couple invitait souvent des amis. On surnomma ainsi la bâtisse « Château de Rubens ».

Accessible gratuitement

Le château accueille le festival « Stories Unfold », qui célèbre la richesse du patrimoine des châteaux flamands, du 1er août au 29 octobre 2023. Pour l’occasion, il est accessible gratuitement et de nombreuses activités sont organisées sur le domaine. Concerts, activités culturelles, expositions, films, théâtre, danse, rendez-vous gourmands… Il y en a pour tous les goûts. Il est même possible de séjourner au château, le temps d’une nuit, dans l’une des chambres, moyennant 152 euros pour deux, petit-déjeuner inclus. Un prix plus qu’abordable pour une nuit de rêve! Tout le long du festival, le « Bar 1635 », en référence à la date d’acquisition du château par Rubens et sa femme, permet aux visiteurs de manger sur place des produits locaux, saisonniers et issus du commerce équitable. Que demander de plus ?

Plus d’infos ici.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be