Vacances: Attention si vous allez en Espagne, cette taxe va bientôt vous coûter cher!

Vous comptez vous rendre en Espagne et, plus précisément, à Saint-Jacques-de-Compostelle? Prudence! Cette ville qui attire chaque année une foule de touristes et de pèlerins venus du monde entier, compte bientôt taxer les nuitées d’hôtel.

On sort
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), 95% des voyageurs visitent 5% seulement de notre planète. ce qui n’est pas sans conséquences pour l’écosystème des endroits les plus fréquentés. Quelles solutions donc apporter pour limiter le tourisme de masse? Pour réduire l’impact et le nombre de visiteurs, la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle a, quant à elle, décidé d’instaurer une taxe de séjour. On vous explique.

Saint-Jacques-de-Compostelle et sa cathédrale de style baroqueattirent chaque année 439.000 pèlerins qui parcourent à piedtout ou partie du célèbre chemin. Les autorités de la ville ont donc décidé d’adopter à partir de 2025 une taxe sur chaque nuitée d’hôtel comprise entre 0,50 € et 2,50 €, selon le type d’hébergement. L’argent récolté servirait à entretenir le centre historique.

Une décision du bourgmestre

Cette décision a été prise par le nouveau bourgmestre de Saint-Jacques, Goretti Sanmartin. «Je veux que Saint-Jacques-de-Compostelle cesse d’être une destination touristique et un parc à thème. Nous aspirons à profiter d’un secteur touristique riche et prospère mais aussi d’une ville confortable et respirante», a-t-il affirmé.

Notons que ce n’est pas la première ville espagnole à taxer les nuitées d’hôtel. Barcelone et les îles Baléares, par exemple, le font déjà.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be