#AlienGains: ils savent faire bouger chaque fibre musculaire de leur corps

Avec plus de 36 millions de vues, le hashtag #AlienGains cartonne sur TikTok. On décortique cette tendance étrange.

par
ETX
Temps de lecture 1 min.

Peut-on réellement faire «vibrer» ses muscles lors de la contraction? Sur Tiktok, cette prouesse porte un nom: le «Alien Gains». Son hashtag #AlienGains cumule plus de 36 millions de vues sur le réseau social chinois.

Des vidéos impressionnantes

On y voit des vidéos d’hommes musculeux, présentant une particularité: ils sont capables de faire remuer des fibres musculaires indépendamment les unes des autres. Mais, est-ce à la portée de tout le monde ?

Derrière cette prouesse, une maladie

Les personnes capables de faire cela sont en réalité atteintes d’une maladie des muscles ondulants, appelée rippling muscle disease. «Chez la plupart des personnes atteintes de cette maladie, l’étirement du muscle provoque la propagation d’ondulations visibles sur le muscle, d’une durée de 5 à 20 secondes», explique la National Library of Medicine sur son site internet.

«Il s’agit d’une forme de myopathie, c’est-à-dire une maladie des muscles qui est d’origine génétique», précise, dans une vidéo Instagram, le Dr Paul-Matthieu Chiaroni, connu sous le pseudo «ledoc.pm». «C’est une maladie bénigne, c’est-à-dire qu’elle n’a pas de conséquences graves sur la santé».