Attention aux bonbons Hiribo et Caribo, ils peuvent être dangereux!
La police belge met en garde contre les bonbons «Hiribo». Ils imitent les paquets «Haribo» mais peuvent être très dangereux.
C’est la police de la région de Turnhout, près d’Anvers, qui a tiré la sonnette d’alarme cette semaine. En cause: l’augmentation de «bonbons au cannabis».
Ils peuvent provoquer des psychoses
«Ces bonbons colorés contiennent des niveaux très élevés de THC et ont un effet beaucoup plus fort que de fumer du cannabis. Par conséquent, leur utilisation peut notamment provoquer des psychoses», a prévenu la police sur Facebook.
Les policiers ont également indiqué qu’ils avaient trouvé des paquets de «Hiribo» dans une voiture lors d’un contrôle le week-end dernier. «Bien que ces produits ne soient pas en vente libre, nous souhaitons néanmoins avertir tout le monde de leur existence. Après tout, en raison de leur apparence, il n’est pas inconcevable de les confondre avec des bonbons ordinaires», ont conclu les autorités.
Des ressemblances troublantes
Aux Pays-Bas, on retrouve des bonbons Hiribo et Caribo. Et il est vrai que la ressemblance avait les paquets «Haribo» est troublante. Les trafiquants ont reproduit le paquet et l’aspect des célèbres friandises. «Il s’agit de marketing, de pouvoir diversifier l’offre pour attirer un nouveau type de consommateurs», a indiqué à la DH Michael Hogge, chargé de projets scientifiques et épidémiologiques pour Eurotox, l’Observatoire socio-épidémiologique alcool-drogues en Wallonie et à Bruxelles.
Un dosage plus compliqué
Si ces bonbons au cannabis permettent de ne pas fumer, ils sont bien plus dangereux que la fumette. Selon l’expert, la montée est plus lente en consommant le cannabis par voie orale, ce qui rend le dosage plus difficile. «Avec les bonbons, l’effet ne se fait ressentir qu’après quarante-cinq minutes. Le consommateur est donc plus tenté de se resservir, par impatience, et donc de surconsommer», avertit l’expert. Prudence donc avec les bonbons Hiribo!
Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be