Ce bar belge ne te rend pas tes chaussures si tu ne finis pas ton verre

Tu as bien lu. Au Dulle Griet, un bar gantois, tu dois donner une chaussure pour te voir servir une bière. Et pas moyen de la récupérer avant d’avoir fini ta pinte. On t’explique pourquoi !

par
C.D
Temps de lecture 2 min.

Déguster une pinte de bière avec une seule chaussure aux pieds, voici ce qu’il risque de t’arriver si tu fais un détour par le Dulle Driet lors de ta prochaine escapade à Gand. Le bar du Vrijdagmarkt, dans le centre historique de la ville, prend en effet une de tes chaussures en otage si tu choisis la MAX, une bière assez forte qui a la particularité d’être servie dans un énorme verre de 1,2 litre en forme de botte. Voici pourquoi.

Une bière prisée

Considéré comme l’un des meilleurs bars au monde, selon le journal britannique The Guardian, l’établissement gantois est réputé pour sa décoration médiévale (roues de charrette accrochées aux murs, publicités pour différentes marques de bières…) mais aussi, et surtout, pour son impressionnante offre de bières. À la carte du bar, plus de 500 bières différentes dont la MAX, une bière assez forte et très populaire. Sa particularité? Au Dulle Driet, elle est servie dans un gigantesque verre de 1,2 litre en forme de botte.

Des vols à répétition

Les verres dans lesquels sont servies les MAX sont prisés des touristes et certains ne se gênent pas pour en voler. En ayant marre des vols à la pelle, le bar a donc pris une décision radicale et plus qu’originale: pour se voir servir une bière MAX, les clients doivent maintenant payer une caution. Et on ne parle ici pas d’argent mais bien… de chaussures. Si l’on souhaite goûter la bière, il faut en échange donner une de ses chaussures. Le personnel sonne alors la cloche et suspend la chaussure dans un panier. Une fois la bière finie, tu peux récupérer ta précieuse chaussure en rendant ton verre. De quoi dissuader les voleurs !

Plus d’infos?

Adresse : Vrijdagmarkt 50 9000 Gand.

Ouverture : le lundi de 16h30 à 01h, du mardi au samedi de 12h à 01h et le dimanche de 12h à 19h30.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be