Ce Belge a reçu une facture d’électricité de plus d’un million d’euros

Le mois dernier, un Herseautois a fait une très mauvaise surprise en ouvrant son courrier. Son fournisseur d’énergie lui réclamait plus d’un million d’euros.

par
C.D
Temps de lecture 2 min.

C’est le cauchemard de beaucoup d’entre nous: recevoir une grosse facture de manière totalement inattendue. C’est ce qui est arrivé à un habitant de Mouscron le mois dernier. Et parler de «grosse facture» serait un euphémisme. Le Herseautois s’est vu facturer plus d’un million d’euros pour sa consommation d’électricité. Une erreur qui lui a bien fait peur.

Un montant à sept chiffres

Quand le Belge reçoit sa facture d’électricité le mois dernier, il n’en revient pas. C’est bien 1.279.611, 43 € qu’on lui demande de payer. « J’ai dû relire trois fois pour comprendre que je n’hallucinais pas », a-t-il confié. Ne comprenant pas pourquoi on lui facture un tel montant, il décide d’appeler son fournisseur d’énergie. Loin de le rassurer, la personne qu’il a en ligne lui assure ne rien pouvoir faire pour lui. Elle finit par lui dire de patienter pendant qu’elle rapporte la situation à ses supérieurs. Elle lui rappelle même qu’il ne dispose que d’une semaine pour faire un recours avant que la somme ne lui soit débitée. On imagine sa panique !

Un bug informatique

Le fournisseur d’énergie finit par rappeler le Herseautois qui vivait dans l’angoisse depuis. « On m’a expliqué que c’était un bug informatique », confie-t-il. L’erreur serait due aux panneaux solaires installés chez l’homme selon Engie. Le fournisseur affirme ne pas avoir reçu le document attestant de leur présence et avoir donc fait un mauvais calcul.

Quelle frayeur !

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be