Ce dauphin extrêmement rare possède des «pouces» (photos)

Un dauphin rayé muni de «pouces» crochus a été photographié dans le golfe de Corinthe, en Grèce, en juillet dernier.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Dans le cadre d’une enquête menée au large des côtes grecques, dans le golfe de Corinthe, des chercheurs ont observé un dauphin rayé (Stenella coeruleoalba) au physique peu habituel. Il présentait des nageoires dotées de «pouces» crochus.

Une «morphologie surprenante»

Les dauphins rayés, que l’on appelle aussi dauphins striés ou à flancs blancs, sont baptisés de la sorte car ils possèdent des rayures claires sur leur flanc. Ils mesurent entre 2 et 2,5 mètres de long.

Celui observé en Grèce présentait donc une malformation des nageoires. «C’était la toute première fois que nous voyions cette morphologie surprenante de nageoires en 30 ans d’enquêtes en haute mer», a déclaré Alexandros Frantzis, le coordinateur scientifique et président du Pelagos Cetacean Research Institut, à Sciencepost.

D’où vient cette malformation?

Selon les chercheurs, cette morphologie inhabituelle ne serait pas due à une maladie mais plutôt à la présence de gènes rares et irréguliers. Quelque 1.300 dauphins rayés vivent dans le golfe de Corinthe et sont isolés du reste de la population méditerranéenne. Cette particularité génétique pourrait donc provenir d’une reproduction au sein de cette communauté spécifique de dauphins.

En réalité, ce dauphin serait dépourvu de certains doigts et des tissus qui les entourent normalement. C’est ce qui forme habituellement leurs nageoires. Une explication donnée par les chercheurs serait que les cellules qui auraient dû donner naissance à l’équivalent de l’index et du majeur chez les humains ne se soient pas développées.

Malgré cette particularité, le dauphin ne souffre d’aucun handicap et ne présente aucun mal à s’intégrer au groupe.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be